Le régime Thonon : principes, bienfaits et inconvénients

Il existe une multitude de régime différents. Certains se focalisent sur les protéines, d’autres sur les restrictions alimentaires, ou encore certains qui interdisent complètement la prise de graisse et de sucre. Tous sont plus ou moins critiqués par le monde médical, constatant divers effets indésirables. Le régime Thonon ne déroge pas à la règle.

Au travers de cet article, nous allons faire le tour du régime Thonon. En quoi consiste-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? 

Le principe du régime Thonon. 

Comme son nom l’indique, ce régime a été créé par l’un des médecins du centre hospitalier de Thonon les Bains. Le but est de faire maigrir certains patients très rapidement. Ce régime dit draconien est pourtant très efficace. Cependant, il est aussi très critiqué par le monde médical

Le régime Thonon est un régime dit hypocalorique et hyperprotéiné. C’est à dire qu’il limite voire interdit la prise de calories en grande quantité pour favoriser la consommation de protéine. Ce régime se déroule en deux phases. La première se déroule sur deux semaines et promet une perte de 10 kilos. S’en suivra ensuite une phase de 8 semaines pour stabiliser le poids et réintroduire une alimentation saine et équilibré. 

Les deux phases du régime Thonon:

  • La première phase est extrêmement restrictive. Pendant 14 jours, l’apport alimentaire ne dépasse pas les 600 calories. Aucun écart ne doit être fait et le programme alimentaire mit en place doit être suivi à la lettre. 
  • La deuxième phase permet quant à elle de stabiliser le poids de la personne. Le temps de cette phase correspond au nombre de kilos perdus. Il faut donc compter 1 semaine par kilo éliminé. Bien que moins restrictives, l’apport énergétique quotidien ne doit pas dépasser les 1 500 calories. 

A lire également https://www.dailytop.fr/regime-monodiete/

Comment ça marche ? 

Etant donné que ce régime est hypocalorique et hyperprotéiné, il fonctionne en deux temps. D’abord, l’alimentation hypocalorique fournit à l’organisme bien moins que ce qu’il a besoin pour fonctionner au quotidien. Cette méthode pousse le corps à puiser dans ses réserves et ainsi provoquer la perte de poids. D’un autre côté, on se retrouve avec une alimentation hyperprotéiné. Alors que d’habitude le corps se sert principalement de glucide pour fonctionner, ici on le pousse à aller puiser dans ses réserves et à utiliser d’autres voies de production d’énergie. 

Les aliments autorisés durant ce régime sont les morceaux maigres de volaille et toutes autres viandes maigres, les poissons blancs, les fruits de mer, le jambon, les œufs, le café et le thé (sans sucre bien évidemment), les légumes verts, le citron, les herbes et les aromates ainsi que les yaourts et autres laitages à 0%. 

Il sera par contre complètement interdit de manger des matières grasses, des céréales, tous les féculents, le pain, le sucre sous toutes ses formes, les produits industriels et tous les plats préparés, les biscuits et autres gâteaux, les sodas et l’alcool. 

A lire aussi https://www.dailytop.fr/regime-soupe-aux-choux/

Le régime Thonon : Avantages et inconvénients. 

Bien que la perte de poids soit impressionnante, vous allez vite vous rendre compte que les avantages sont bien moins nombreux que les inconvénients

Côté points positifs, on retrouve la perte de poids rapide, de nombreux sites internet pour se motiver entre individus, un plan alimentaire détaillé. 

Alors que du côté des points négatifs, les apports en calories sont trop faibles, la perte de poids est très brutale et se fait à cause de la diminution de l’eau  et de la masse musculaire. Cela entraine des crampes musculaires régulières et des risques de carences sont très élevés. Aussi, on retrouve de nombreux effets secondaires comme la fatigue, la constipation et la nausée. Egalement, ce régime peut endommager les reins et de système cardiovasculaire sur le long terme. Enfin, ce régime n’est pas du tout compatible avec une vie sociale active et reste extrêmement difficile suivre. 

A lire aussi https://www.dailytop.fr/comment-maigrir-astuces-pour-perdre-du-poids/

Le régime Thonon : qu’en dit le monde médical ? 

Vous l’aurez compris, ce régime express est difficile à suivre et ne permet pas d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Il est d’ailleurs strictement déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes. Aussi, il est également à éviter pour les personnes souffrant de pathologies rénales et cardiovasculaire. Il peut amener de terribles carences et provoquer entre autre, l’arrêt des règles chez la femme, des troubles du transit sévère, de grandes fatigues ou encore des maux de tête très sévères. 

Il n’est donc pas recommandé de débuter le régime Thonon seul, sauf avis médical. En cas de nécessité de perte de poids, il faudra plutôt se tourner vers un diététicien qui saura adapter votre régime alimentaire. 

Plus d'article dans notre rubrique Nutrition