Le régime soupe aux choux : présentation et recette
Lorsqu’on entend ce terme de soupe aux choux, les plus âgés se souviendront du mythique film avec Louis de Funès tentant de communiquer avec un extraterrestre. Ici, nous sommes loin du cinéma et nous allons réellement parler de soupe et de régime. Le régime de la soupe au choux est devenu tendance ces dernières années permettant à beaucoup de personnes une perte de poids significative. Alors qu’est-ce que ce fameux régime de la soupe aux choux ? Découvrons-le.
Qu’est-ce que le régime de la soupe aux choux ?
Ce régime fait partie de ce qu’on appelle communément « les régimes express », à l'image du régime Thonon. Il vise à obtenir une perte de poids importante en très peu de temps. Celui consiste donc à consommer principalement des soupes de légumes à chaque repas. Dans ce régime on retrouve une phase d’attaque et une phase de stabilisation entraînant une perte de poids rapide. Il faudra s’accrocher car ce régime est assez monotone et n’est pas simple à suivre au quotidien. Il faudra également faire attention à la reprise de quelques kilos à l’arrêt du programme.
La phase d’attaque consiste à ne consommer que de la soupe de légume à tous les repas. Elles pourront être accompagnées d’un aliment riche en protéine et de fruits. Vous pourrez également rajouter des tisanes à base de plantes entre les repas. Attention, pas de tricherie ! Les soupes ne doivent pas être consommées en purée pour garder un effet rassasiant des légumes entiers et peut cependant être consommé à volonté. Cette phase doit permettre de perdre entre 4 et 8 kilos.
S’en suivra ensuite la phase de stabilisation. Il faudra continuer les soupes et les aliments faibles en graisse et riches en protéines. Vous devrez toutefois rajouter 1 ou 2 féculents dans la journée en toute petite quantité.
Les risques du régime de la soupe aux choux
Bien entendu comme tout régime strict, celui-ci comporte des risques. C’est d’ailleurs pour cela qu’il ne doit pas être maintenu sur le long terme. La plupart des médecins estiment qu’il ne faut pas faire dépasser la phase d’attaque de plus de 7 jours, au risque de se retrouver avec des effets indésirables sur la santé. En effet, il peut entraîner des carences plus ou moins importantes et une fatigue importante. De plus, la brutalité dont fait preuve ce régime envers le corps induit malheureusement une reprise de poids systématique.
A lire aussi https://www.dailytop.fr/aliments-sante-quotidien/
La recette et le menu
Pour vous aider et vous inspirer dans ce régime, voici quelques idées de recettes pour votre régime de la soupe aux choux.
La recette basique de la soupe aux choux :
Les ingrédients :
- 1 chou entier
- 3 carottes
- 1 céleri
- 3 oignons
- 2 poivrons
- 3 tomates
- ail
- 3 litres d’eau
- sel, poivre
Il est aussi possible d’ajouter d’autres légumes tels que la courgette, le concombre, les haricots verts ou des épinards. En revanche, certains sont fermement proscrits comme les petits pois, le maïs, la pomme de terre et les haricots secs.
A lire également https://www.dailytop.fr/bienfaits-du-miel/
La préparation :
Coupez les légumes en morceaux et mettez-les dans une marmite. Rajoutez de l’eau à hauteur et portez à ébullition. Assaisonnez et faites bouillir pendant une petit demi-heure. Mixez.
Avec cette fabuleuse recette de soupe aux choux vous pourrez l’accompagner de différentes choses. Un fruit dans un premier temps fera l’affaire. Cependant les jours suivant, vous pourrez vous permettre de rajouter un peu de bœuf ou de volaille. Le riz complet en petite portion ou les légumes à volonté pourront eux aussi venir garnir votre assiette à la fin de la semaine de la phase d’attaque.
Comme beaucoup de régime même express, il est donc indispensable de toujours demander l’accord de son médecin traitant avant de commencer. En fonction de votre état de santé, celui-ci peut malheureusement vous apporter plus de problèmes que d’avantage.
Ce régime est à pratiquer en cas de besoin de perte rapide et non constante. Vous avez par exemple un événement important et vous souhaitez perdre quelques kilos pour rentrer dans votre tenue ? Vous pourrez alors envisager une petite session de ce régime.
Plus d'article dans notre section Nutrition