10 aliments pour maintenir une santé de fer

Ce qu’on appel les super-aliments ce sont des aliments aux propriétés et bienfaits exceptionnels pour notre santé. Il n’y a, à ce jour, aucune réelle définition de ce terme qui a le vent en poupe. Néanmoins, on sait qu’il regroupes un certain nombres d’aliment ayants des bénéfices très importants pour le corps et l’esprit.

Mais certains aliments super sains sont un peu exotiques et coûteux à intégrer dans notre régime alimentaire quotidien (ahem, baie de goji) ou quelque chose comme, par exemple, des sardines que vous ne consommerez probablement qu'une fois de temps en temps. Nous sommes tous pour l'essai de nouveaux aliments et la variété est importante pour une alimentation saine. Mais nous voulons trouver les aliments les plus sains et les plus faciles à intégrer dans votre régime alimentaire. Après tout, peu importe qu'un aliment soit sain si vous ne le mangez pas.

Les aliments et les régimes les plus sains se concentrent sur les véritables aliments complets. Beaucoup de légumes et de fruits, des céréales complètes, des protéines et des graisses saines. Le sucre et le sodium ajoutés sont limités. Il existe de nombreux autres aliments bons pour la santé qui ne figurent pas sur cette liste comme le poivron, le kiwi ou encore les agrumes. Néanmoins, c’est un très bon début.

Cliquez ici si vous souhaitez également connaître les bienfaits d’une bonne alimentation contre la perte des cheveux.

Voici donc une liste de 10 super-aliments au quotidien, faciles à manger et à trouver, pour continuer à manger sainement, simplement et délicieusement.

1. La Banane

Ce fruit est à consommer sans modération, ou presque…

Très riche en potassium, la banane contribue au bon fonctionnement de l’organisme. En outre, tout comme l’avocat, elle aide à prévenir les risque de diabète. Savoureuse et consistante et nourrissante, elle serait le second fruit le plus consommé après la pomme.

2. Les Œufs

Source de protéines végétariennes de haute qualité, les œufs peuvent aussi donner à votre repas une meilleure tenue. Un œuf contient environ 70 calories et 6 grammes de protéines.

De plus, le jaune d'œuf contient de la lutéine et de la zéaxanthine, deux antioxydants qui aident à garder les yeux en bonne santé. En fait, des recherches de plus en plus nombreuses établissent un lien entre la lutéine et la zéaxanthine et la réduction du risque de dégénérescence maculaire liée à l'âge, principale cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans. La lutéine pourrait également contribuer à protéger la peau des dommages causés par les UV.

Qui aurait cru que l'humble œuf était aussi nutritif ?

3. L’Avocat

Savoureux et considéré comme un excellent coupe faim, l’avocat fait parti du régime alimentaire d'un bon nombre de sportifs pour ses qualités nutritionnelles. De plus, cet aliment, riche en acides gras mono-insaturés permet de diminuer les risques cardiovasculaires en aidant à réduite les taux de mauvais cholestérol.

Enfin, la vitamine K contenu dans l’avocat permet de réduire les risque de diabète en aidant à la régulation des sucres.

4. La patates douces

Les patates douces sont si brillamment orangées grâce à leur alpha et bêta carotène. Le corps convertit ces composés en la forme active de la vitamine A, qui aide à garder les yeux, les os et le système immunitaire en bonne santé.

Ces composés phytochimiques agissent également comme antioxydants, en balayant les radicaux libres qui favorisent certaines maladies. Une patate douce moyenne - soit environ 1/2 tasse - fournit près de quatre fois la valeur quotidienne recommandée en vitamine A, plus un peu de vitamine C et B6, du potassium, du manganèse, de la lutéine et de la zéaxanthine.

5. Les Baies

Toutes les baies sont d'excellentes sources de fibres, un élément nutritif dont la plupart des Américains ne mangent pas assez. Les fibres aident à maintenir votre système digestif en bonne santé et à le faire fonctionner correctement (ahem...) et sont bonnes pour votre cœur et votre taille, car elles sont très nourrissantes.

Toutes les baies sont bonnes pour vous, alors assurez-vous de les mélanger. En hiver, lorsque les baies ne sont pas de saison, prenez des baies congelées (sans édulcorants) qui sont idéales pour les smoothies, les flocons d'avoine ou dégelées dans du yaourt.

Les framboises (l'un des meilleurs aliments du petit-déjeuner pour la perte de poids) sont les plus riches en fibres (8 grammes par tasse) et contiennent également de l'acide ellagique, un composé aux propriétés anticancéreuses.

La même quantité de myrtilles contient la moitié des fibres (4 grammes), mais elles sont pleines d'anthocyanes, des antioxydants qui peuvent aider à garder une bonne mémoire en vieillissant.

Une tasse de fraises contient 3 grammes de fibres, mais plus que la dose recommandée d'une journée entière de vitamine C qui raffermit la peau.

6. Le Brocoli

Cette centrale verte contient des vitamines A, C et K (qui contribuent à la santé des os), ainsi que du folate.

Il y a une autre raison pour laquelle le brocoli est souvent en tête des listes de "super aliments" : il fournit une bonne dose de sulforaphane, un type d'isothiocyanate qui, pense-t-on, contrecarre le cancer en aidant à stimuler les enzymes de détoxification du corps.

7. L’Avoine

L'avoine est un aliment de base du petit déjeuner et un super aliment. Manger plus d'avoine est un moyen facile d'augmenter votre consommation de fibres, un nutriment dont la plupart d'entre nous ne consomment pas assez. Les fibres sont bonnes pour nos intestins et notre taille et nous permettent de rester en forme, autant de qualités très importantes dans un aliment de petit-déjeuner.

De plus, l'avoine est une céréale complète, sans sucre ajouté. Pour un repas ou un en-cas super-alimenté, commencez par de l'avoine ordinaire et transformez-la en repas et en en-cas sains comme les gâteaux à l'avoine et aux myrtilles, les granolas maison à déguster avec des fruits et du yaourt ou les bouchées énergétiques à faire soi-même avec du beurre de cacahuète.

8. Les Épinards

Les feuilles vertes foncées font du bien au corps. Les épinards regorgent de nutriments importants : vitamines A, C et K, ainsi que certaines fibres, fer, calcium, potassium, magnésium et vitamine E.

Des études ont montré que manger plus de légumes verts, comme les épinards, peut vous aider à perdre du poids, à réduire le risque de diabète, à garder votre cerveau jeune et à lutter contre le cancer.

9. Le Thé

Des études montrent que si vous buvez du thé régulièrement, vous pouvez réduire votre risque d'Alzheimer, de diabète et de certains cancers, et avoir des dents et des gencives plus saines et des os plus solides (le thé peut également aider à perdre du poids).

Le Thé contient une forte concentration de Flavonoïde, celui-ci étant un antioxydant très puissant. Quelle que soit la variété de thé que vous choisissez, maximisez la puissance de ses flavonoïdes en le buvant fraîchement infusé.

Si vous voulez conserver une fournée de thé froid dans votre réfrigérateur, ajoutez un peu de jus de citron - l'acide citrique et la vitamine C contenus dans ce jus de citron, de citron vert ou d'orange aident à préserver les flavonoïdes.

10. Les Noix

Qu'est-ce que les noix ne peuvent pas faire ? Elles regorgent de graisses polyinsaturées saines et de magnésium, deux nutriments importants pour la santé du cœur. Ces nutriments peuvent également offrir une protection contre l'insulinorésistance, qui peut conduire au diabète.

Les composés antioxydants présents dans les noix, notamment l'acide ellagique et le resvératrol, peuvent réduire l'usure de votre corps par les radicaux libres. En retour, cela diminue l'inflammation, ce qui peut réduire le risque de cancer.

De plus, les noix fournissent des fibres insolubles, qui, selon des études, pourraient vous aider à rester en bonne santé en nourrissant la flore intestinale.