Les bienfaits du miel, ce doux nectar bon pour la santé

Le miel est un nectar aux multiples bienfaits et très apprécié. Les abeilles produisent cet aliment riche dans des ruches. Le miel est utilisable en cuisine et en cosmétique. Il procure de nombreux bienfaits qui vous donnent de bonnes raisons de consommer du miel naturel ou du miel bio régulièrement ! Toutefois, il est assez riche en calories et doit donc se consommer avec modération.

Les produits de la ruche tels que le pollen, la gelée royale ou le propolis sont aussi très recherchés pour leurs propriétés antibactériennes et leurs vertus thérapeutiques. Ils dopent votre système immunitaire.

Nous vous avons préparé un article pour vous présenter les différents avantages liés à la consommation de miel.

Ce miel qu’on adore

Le miel est une substance sucrée que l’on mange généralement sur une tartine. On l’utilise aussi dans la cuisine pour réussir de bons petits plats ou sucrer une boisson. Les abeilles produisent principalement cet aliment au printemps et durant l’été avant d’être récolté par des apiculteurs sous forme liquide ou cristallisée en fonction de la teneur en fructose et glucose. C’est l’apiculture.

Il est important de bien choisir son aliment pour profiter des bienfaits du miel. Il doit être naturel et vous devez retrouver facilement l’origine florale. De plus, il faudra bien le conserver à température ambiante durant un ou deux ans pour en profiter convenablement.

Le miel est un aliment essentiellement composé de glucose et fructose (80% de sucres). Le nombre de calories pour 100 grammes est supérieur à 300. Il est assez pauvre en vitamines (présence de vitamines C, B1, B2, B6 et PP).

Des bienfaits du miel sur le corps et la santé en général

Le miel a de nombreuses vertus dont les principales sont ses propriétés antiseptiques, mais également antibiotiques. Il est très utile au quotidien, il a d’ailleurs différentes utilités en fonction de vos besoins.

Bienfaits du miel pour les sportifs

Au niveau du sport, il peut vous permettre d’avoir un apport énergétique important et vous booster lors de vos séances de manière naturelle. Il serait dommage de se priver d’un tel bienfait avec du miel.

Ensuite, si vous vous blessez, vous pouvez appliquer du miel pour aider la cicatrisation des plaies. On peut aussi l’appliquer sur les brûlures grâce à ses vertus cicatrisantes.

Bienfaits du miel contre les maux de gorge

Mais les bienfaits du miel ne s’arrêtent pas là ! Si vous avez mal à la gorge, vous pouvez prendre une cuillère à café de miel avec une infusion pour vous apaiser. Il vous aidera également à fluidifier votre mucus alors ne vous en privez pas.

Vertus du miel contre les problèmes de digestion

Aussi, le miel peut vous aider en cas de problème digestif grâce à ses capacités laxatives. Le miel permet de réguler la flore intestinale. On peut consommer un peu de cet aliment sucré en cas de problème pour retrouver la forme rapidement.

Bienfaits du miel sur les cheveux et la peau

En bonus, vous pouvez même profiter des vertus du miel pour hydrater votre peau et vos cheveux avec un masque nutritif naturel associé à un peu d’huile d’olive.

Des bienfaits selon le type de miel

Les bienfaits du miel peuvent être généralisés. Cependant, il faut aussi noter qu’il existe différents types de miels sur le marché. Selon le type de miel, on peut avoir des bienfaits différents.

Le miel d’acacia

Le miel d’acacia présente de nombreuses vertus comme sa capacité anti-inflammatoire. Si vous avez des problèmes d’appétit, ce type de miel peut également vous aider à manger mieux.

Il a aussi la vertu de réguler la fonction des intestins et améliorer le transit intestinal. C’est un aliment régulateur des sécrétions gastriques et qui permet de renforcer la qualité des os.

Le miel de bourdaine

Ce type de miel n’est pas très exploité en France, mais offre de nombreuses vertus. C’est un miel qui possède un effet purgatif, tout comme la plante, la bourdaine.

Côté goût, il apporte un nez subtil et une douceur incomparable en bouche. C’est un miel particulièrement liquide qui ne présente aucun goût amer ou acide. Il plaira à tous les membres de votre famille.

Le miel de thym

Le miel de thym est très présent dans la région méditerranéenne. Son goût particulier est apporté par les fleurs de thym. C’est un produit riche en arôme qui a aussi la capacité d’atténuer les douleurs à la gorge.

Appliqué sur une cicatrice, ce miel accélère le processus de guérison et adoucit la douleur due à une inflammation.

Le miel de colza

Le miel de colza est un produit avec un arôme doux qui dégage une senteur très sucrée. En bouche, il n’est ni acide ni amer. Le miel est riche en fructose et en glucose.

C’est un produit qui a une teneur très élevée en oligoéléments et surtout en bore et en calcium. Il est parfait pour se redonner du punch et vous apporte l’énergie nécessaire pour attaquer la journée.

Il est recommandé chez les personnes qui ont des soucis cardio-vasculaires, de taux de cholestérol élevé dans le sang ainsi que chez les sujets ayant des problèmes d’hémorroïdes.

Le miel de lavande

Le miel de lavande est un produit particulièrement onctueux qui trouvera bien sa place à table. Il a un goût long en bouche et dégage un arôme légèrement fruité. C’est un miel très utilisé pour soulager les problèmes de rhumatisme.

Il est également à appliquer sur les inflammations et les zones endolories. Ce miel est un véritable antiseptique et peut même aider à traiter la grippe, à cicatriser les cas de brûlure et à améliorer  le sommeil.

Le miel de Manuka

Ce miel provient de l’arbre de Manuka qui ne pousse que dans certaines régions d’Australie et de Nouvelle Zélande. Ce miel a un aspect foncé et un un goût plus prononcé. Sa rareté et ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes supérieures font de ce miel un des plus recherché du monde.

Le secret de ce miel est la présence d’une molécule en quantité beaucoup plus importante que dans les autres miels : la méthylglyoxal, qui dope son activité antimicrobienne. La contrepartie est que son prix n’est pas accessible à toutes les bourses.

Les bienfaits du miel pour les bobos du quotidien

Vous l'aurez compris, le miel possède de nombreuses vertus et est bon pour la santé. Aussi, dans son quotidien, il peut donc être utilisé dans diverses situations afin de soulager des petits bobos.

Cicatriser une plaie

Il est possible d'utiliser le miel pour cicatriser une égratignure ou une plaie. Ses vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires en font un antiseptique parfait qui évitera tout risque d'infection. Le miel de Manuka est alors recommandé, mais vous pouvez aussi prendre du miel de thym.

Il faudra laver la plaie puis étaler une fine couche de miel sur la plaie avant de recouvrir le tout d'une gaze qu'il faudra maintenir à l'aide d'une sparadrap. L'opération sera a renouvelé toutes les 24 heures.

Soigner une toux

Pour le mal de gorge, il est également possible de faire appel à ce nectar sucré. Pour cela, lors d'une quinte de toux, le miel saura adoucir la gorge.

Vous pouvez mélanger le miel avec un citron pressé et prendre une cuillère à café matin et soir.

Les bienfaits du miel contre le rhume

Contre le rhume, un remède de grand-mère est particulièrement efficace. Mélangez 2 cuillères à soupe de miel avec un demi citron dans une tasse. Ajoutez-y de l'eau chaude et buvez ce thé miel citron une à deux fois par jour.

Vous l’aurez compris, le miel doit, et peut, devenir un précieux allié naturel pour garder une santé de fer ! S'il est tout à fait possible de l'intégrer dans une alimentation équilibrée, gardez à l'esprit que le miel c'est tout de même 80% de sucre et qu'il ne faut donc pas en abuser.