4 délicieux aliments qui améliorent la mémoire et la concentration

Pour qu'un homme soit au top de sa performance intellectuelle, il faut que son cerveau soit en bonne santé. L’absence d'un bon entretien de ce dernier conduit directement à l'affaiblissement de l’action de cette partie du corps centrale et très importante. En charge de la fabrication des neurones, de la transmission de l'influx nerveux ou même de la multiplication des synapses, le cerveau représente 2 % du poids total du total, et est très gourmand en matière de nutriments. 20 % de l’apport calorique consommé en une journée lui revient, sans oublier qu’il veille à sélectionner les bons nutriments. Voici une liste de 4 délicieux aliments qui améliorent la mémoire et la concentration à inclure dans votre alimentation.

Les poissons gras

En termes de matières grasses, le cerveau est constitué de 50 % de lipides pour 70 % d’acides gras, principalement l’Oméga 3. Pour une bonne construction des cellules du cerveau ainsi que de leurs soins, ses graisses sont d’une nécessité absolue à son bon fonctionnement. Outres ses fonctions neuronales, elles veillent également à la préservation de la fluidité des membranes. A contrario, un homme qui manque cruellement d’Oméga 3 dans ses apports nutritionnels, assiste à une diminution progressive de ses fonctions intellectuelles et au développement des troubles de la mémoire.

Pour éviter cette déficience tout en améliorant nos capacités de mémorisation et de concentration, on conseille la consommation de poissons gras, comme le maquereau, la sardine, les saumons… Très riche en Oméga 3, ils aideront le cerveau à toujours s’assurer de la bonne construction de ses cellules et neurones. Si vous ne les aimez pas toutefois, vous pouvez remplacer les poissons gras par les huiles de noix de colza, également constituées en grande partie d’Oméga 3.

Les fruits rouges

Avec les fruits, on comprend que la gourmandise naturelle n’est certainement pas un défaut, encore plus s’il s’agit de super-aliments comme les fruits rouges. Comme constitution, on a un taux élevé d’anthocyane et de pigment naturel qui œuvrent au bon fonctionnement du cerveau. Outres ses nutriments, ils sont très riches en propriétés antioxydants et neuroprotectrices, choses qui augmentent nos capacités cérébrales, et augmentent notre aptitude de mémorisation.

Comme exemple de fruits rouges où vous retrouverez l’ensemble de ses constituants, on a les framboises, les fruits à baies, les fraises, et même les myrtilles. Un apport de 2 à 3 fruits rouges par semaine est suffisant pour bénéficier de l’ensemble de ses nutriments cités.

Quand l’on prend particulièrement le raisin, certaines études nutritionnelles affirment qu’il diminue les risques de pertes de mémoire précoce, et génère un effet défenseur contre le déclin métabolique du cerveau chez les personnes souffrant de l’Alzheimer. Ceux sont ses propriétés antioxydants dû aux polyphénols qui font partie de ses constituants, qui développent ses vertus anti-inflammatoires. Pour être plus précis, les molécules organiques à l’intérieur de ce fruit rouge rendent aisée et facile la circulation du sang dans l’organisme, et réduisent le stress oxydatif dans le cerveau. C’est ainsi une occasion parfaite de faire d’une pierre, deux coups.

L’œuf

Comment faire une liste de bons aliments pour la mémoire et la concentration sans inclure cet aliment précieux ? Cependant, dans le cadre de ce que nous voulons comme résultat, on s’intéresse de plus près à un nutriment spécifique qu’il y a en son sein, plus précisément dans le jaune d’œuf. Il s’agit de la choline, un enzyme qui dès son apparition dans l’organisme après consommation, produit l’acétylcholine qui est un neurotransmetteur essentiel à la mémorisation. Du côté des femmes enceintes, ce même enzyme joue le rôle majeur dans le développement cérébral du fœtus, car la choline participe à rajeunir ses connexions neuronales.

Pour obtenir cet acide aminé régulièrement, il faut apporter au cerveau les aliments suffisants, car l’organisme n’a pas cette faculté à le synthétiser tout seul. La citation "Un œuf par jour" a d’un coup tout son sens et toute sa compréhension.

Fort heureusement, l’œuf est un aliment que beaucoup de personnes à travers le monde aiment consommer, et si ce n’est pas votre cas, il va falloir que vous rattrapiez le coup. Cependant, vous pouvez retrouver la choline dans d’autres aliments comme les germes de blé.

Les légumineuses

Savez-vous que le cerveau utilise que du sucre pour son fonctionnement ? Oui, chaque heure, il lui en faut plus de 5 à 10 grammes. Quand il est en manque, il part s’approvisionner dans l’organisme, à travers le système sanguin, qui ce dernier s’approvisionne à son tour grâce à l’alimentation (une chaîne bien établie).

Outre ce détail, les chercheurs ont découvert que notre capacité de mémorisation, notre agilité dans l’exécution des tâches difficiles sans oublier l’augmentation de nos performances intellectuelles sont fortement reliés au taux de glucose dans le sang.

Mais attention, cela ne veut pas dire qu’il faut se gaver de sucreries et de confiseries, qu’il faut avouer, sont facile à grignoter. Pour ne pas compliquer notre état de santé sous prétexte que l’on a besoin de sucre, on fera plutôt confiance aux sucres dits "complexes", qui sont réputés pour leur Index Glycémique bas. Ainsi intervient la nécessité d’un bon apport nutritionnel grâce aux légumineuses, des aliments qui peuvent régulariser le taux de glucose dans le sang et approvisionner le cerveau, sans pour autant mettre le sujet en état d’hypoglycémie réactionnelle.

Comme exemples de légumes secs, on a les lentilles ou les pois chiches. Si vous en êtes pas fan, vous pouvez avoir ce même taux de glucose d’Index Glycémique bas, en consommant des céréales complètes.