La papaye fait-elle vraiment maigrir ? Voici la réponse

La papaye est un fruit très convoité dans les domaines de la cosmétique et de l’alimentaire. Les substances bioactives contenues dans ce fruit lui confèrent de nombreuses propriétés pour la santé. Le jus de papaye est notamment une boisson très populaire dans les cures amincissantes, mais ce fruit a-t-il réellement la capacité de faire maigrir ?

Pour vous, DailyTop a enquêté sur ce fruit aux vertus multiples et insoupçonnées.

Où trouve-t-elle son origine ?

Originaire du Mexique, le Carica Papaya est un petit arbre fruitier tropical pouvant atteindre jusqu'à 10 mètres de hauteur. Le sommet du tronc se termine par une couronne de feuilles vertes pointues, larges et épaisses.

La baie, appelée « papaye », se développe sous les feuilles. La papaye est reconnaissable par sa forme ovale et sa couleur jaune-orangée. Le poids du fruit peut atteindre jusqu'à 8 kg. Son goût savoureux est semblable à celui du melon ou de la pêche.

De quoi se compose la papaye ?

La papaye contient une forte teneur en vitamines A, B9 et C.

La vitamine A (bêta-carotène) est bénéfique pour la vision, la croissance des os et la protection de la peau et des muqueuses.

La vitamine B9 (acide folique) intervient dans le renouvellement de toutes les cellules de l’organisme ainsi que dans la formation des tissus. Cette vitamine est notamment très importante au cours de la grossesse. Il aide le fœtus à se développer.

La vitamine C (acide ascorbique) forme le collagène indispensable à l’organisme et assure la défense du système immunitaire contre les affections virales et bactériennes.

Aussi, la papaye est riche en minéraux, mais surtout en calcium, magnésium, phosphore et potassium. En effet, ces derniers participent au processus de constitution des tissus, des hormones et des enzymes. Aussi, ils régulent les apports hydriques et l'excitabilité neuromusculaire du corps.

Enfin, les fibres solubles et insolubles contenues dans ce fruit ont la capacité de diminuer le taux de glycémie et de cholestérol dans le sang et de réguler le transit intestinal. La papaye est également constituée d’eau, de lipides et de glucides.

Quelles sont ses propriétés thérapeutiques de la papaye ?

Suivant les époques, la papaye était utilisée à des fins thérapeutiques différentes.

La papaye à l’époque des Mayas, Aztèques et Incas

Dans le temps, les civilisations Mayas, Aztèques et Incas utilisaient la papaye pour favoriser la croissance osseuse des enfants. Mais aussi, ce fruit était utilisé pour purifier le sang et l’organisme et pour apporter de l’énergie aux hommes pendant les périodes de chasses et de guerres.

Les graines étaient consommées pour combattre les intoxications alimentaires dues à des bactéries ou des champignons.

Les vertus connues de la papaye

Aujourd’hui, la papaye est toujours employée pour ses propriétés médicinales. Grâce à ses vertus antioxydantes, la papaye apporte force et vitalité. Elle permet de lutter contre le vieillissement prématuré en encourageant le développement des globules rouges et des globules blancs. Aussi, elle favorise le renouvellement des cellules saines.

Les vertus purifiantes de ce fruit aident le corps à éliminer les toxines et les produits chimiques accumulés avec l’alimentation et les médicaments.

Aussi, la papaye nettoie la lymphe et le sang et favorise le drainage de l’intestin, du foie et des reins. Elle contribue ainsi à la prévention des maladies neurodégénératives et des cancers. Son action fortifiante aide à consolider les os et les muscles et favorise la pousse et la solidité des ongles et des cheveux.

Ses propriétés antifongiques, antivirales et antibactériennes combattent efficacement les pathologies d’origine virales, bactériennes et infectieuses (angine, gastro-entérite, fièvre, grippe…).

La papaye intervient sur la structure digestive en favorisant le bon fonctionnement et l’équilibre du foie, des reins, du pancréas, de la vésicule biliaire, de l’estomac, des intestins, de la vessie et du colon et aide à l’assimilation des nutriments pour une meilleure élimination des déchets. La papaye est donc idéale pour combattre les diarrhées et les constipations chroniques.

Enfin, ses propriétés alcalinisantes et apaisantes permettent d’équilibrer l’acidité gastrique et de réduire les brûlures d’estomac, les remontées acides et les ulcères. La papaye est une alliée dans les cures amincissantes, car elle favorise l’élimination des graisses, des sucres et des acides et lutte contre la rétention d’eau.

Mais alors, la papaye permet-elle de maigrir ?

Malgré toutes ses propriétés et bienfaits, la papaye ne détient pas en lui-même une action minceur. Elle n’est pas un bruleur de calories magique ! Par contre, elle peut facilement s’intégrer dans n’importe quel régime. Pour que la papaye soit amincissante et vous permette de perdre des kilos sans régime, il faudrait qu’elle contienne un taux élevé de papaïne.

Cet enzyme est un puissant bruleur de graisse et se trouve entre l’écorce et la pulpe de la papaye plus précisément dans son latex. La chair de la papaye en contient que très peu. Finalement, il faudrait plutôt prendre de la poudre de papaïne pour perdre du poids.

Toutefois, la papaye reste un bon complément dans les cures minceurs ou détoxifiantes, car elle favorise la purgation, la purification de l’organisme et l’évacuation intestinale.

Ces actions sont dues aux fibres solubles et insolubles présentes en forte quantité dans le fruit. Les fibres solubles permettent de réduire l’absorption des graisses, des glucides et du cholestérol et forment une sorte de barrière protectrice sur les parois de l’appareil digestif.

La stagnation de ses fibres prolonge la sensation de satiété sur l’organisme, ce qui en fait une excellement coupe-faim. Les fibres insolubles agissent rapidement dans l’organisme. Une fois ingérées, elles absorbent l’eau et augmentent le volume des selles et la fréquence des contractions intestinales.

Bien évidemment, la pratique d’une activité physique régulière couplée à la papaye vous permettra d’atteindre votre objectif de ventre-plat, cuisses fermes et élancées, diminution de cellulite ou encore la perte de quelques kilos superflus.

Pour conclure, la papaye est une alliée sûre et efficace pour la perte de poids.

Comment la consommer ?

Peu calorique, la papaye se déguste d’Octobre à Décembre. Elle peut être consommée de deux manières.

Lorsque le fruit est de couleur verte, elle peut être cuisinée comme un légume en accompagnement de vos viandes et vos poissons ou bien en fruit lorsqu’elle arrive à maturation.

La papaye de couleur jaune-orangée doit être consommée dans les 2-3 jours après votre achat. Laissez-la à température ambiante dans votre panier à fruits, la papaye ne supporte pas le froid. Afin, pour la choisir, vérifiez que la peau ne contienne pas de taches noires ou grises et qu’elle soit relativement souple au toucher.

Enfin, comme beaucoup d’autres fruits, la papaye peut être également utilisée pour confectionner des jus de fruits, des glaces ou des confitures.

Voici une idée de recette : le smoothie banana-papaya

Découpez une papaye jaune-orangée de 300 g en deux et ôtez les graines et la peau.

Épluchez une banane et enlevez les filaments.

Dans un blender, mixez la papaye et la banane avec 30 cl de lait de coco.

Versez dans un verre haut et garnissez d’une feuille de menthe ou de copeaux de noix de coco.

Dégustez immédiatement.

Vous pouvez accompagner votre smoothie avec une brochette de fruits rouges.

La papaye peut être également utilisée pour confectionner des glaces ou des confitures.

 

Plus d’articles dans notre rubrique Nutrition.