Les bienfaits des amandes, noix et noisettes pour la santé

Rentrés depuis longtemps dans les différents régimes alimentaires, ces trois fruits à coques sont parfois mal jugés. En cause, leur apport en lipides. Et pourtant les bienfaits pour la santé des amandes, des noix et noisettes sont nombreux. Analysons-les de plus près.

Quels sont les bienfaits des amandes, noix et noisettes ?

L’amande

Elle est idéale si vous décidez d’entamer une petite cure de magnésium. En effet, elle en contient environ 200 milligrammes pour 100 grammes. Parfait donc quand on sait que 70% des femmes sont carencées et que le corps humain a besoin de 350 milligrammes pour bien fonctionner. Le magnésium est indispensable pour faire correctement fonctionner l’influx nerveux.  Mais, il n’y a pas que du magnésium !

Les protéines sont, elles aussi, très présentes et permettent le maintien de l’ossature et de la masse musculaire. Le phosphore, le potassium et le zinc sont également bien présents dans l’amande.

Grâce à ces trois minéraux, les bienfaits des amandes sont nombreux. Ils permettent individuellement de faire correctement fonctionner les membranes cellulaires du corps et permet le maintien de l’ossature et de la dentition. Le potassium quant à lui permet de faire fonctionner normalement le système nerveux et de maintenir une pression sanguine correcte. Enfin le zinc, stabilise à peu près tout le corps. De la fertilité au fonctionnement du système immunitaire, ce minéral est un incontournable du corps humain.

La noisette

La noisette est elle aussi riche en magnésium, mais elle contient aussi du manganèse. Ce minéral protège les cellules contre le stress oxydatif, joue un rôle dans la formation des tissus conjonctifs et apporte une bonne dose d’énergie.

On remarque également une forte présence de cuivre. Lui aussi est un indispensable du corps humain en petite dose. Il participe à la pigmentation de la peau et des cheveux, améliore le système immunitaire et participe aussi au transport du fer dans l’organisme. D’ailleurs le fer est lui aussi présent dans la noisette et permet d’améliorer les fonctions cognitives de la personne, au transport de l’oxygène dans l’organisme, il aide à réduire la fatigue, et reste un des éléments essentiels à la formation des globules rouges et de l’hémoglobine.

Outre ces minéraux, on remarque dans la noisette la présence de zinc, de potassium et de vitamine E. Bien que moins présents, ces éléments sont eux aussi très importants pour le bon fonctionnement du corps humain.

Enfin, la noisette est aussi très riche en vitamine E dont l’apport journalier est recommandé pour renforcer le système immunitaire.

La noix

Tout comme l’amande et la noisette, les bienfaits de la noix sont nombreux. Elle apporte du magnésium, du fer, du zinc ou encore du cuivre. Mais contrairement aux deux autres fruits à coques, la noix apporte un peu plus de folates aussi appelés les vitamines B9. Et ce petit élément apporte un grand nombre de bonnes choses pour la santé.

Cette vitamine aide à la synthèse des acides aminés, réduit la fatigue, permet de garder des fonctions psychologiques normales, permet la croissance des tissus maternels durant la grossesse et joue un rôle dans le processus de division cellulaire du corps humain.

Quels apports au quotidien ?

Ces trois fruits à coques sont riches en minéraux et jouent tous un rôle sur notre santé. Il ne faut pas oublier qu’ils font partie du top des super-aliments. Ils ont d’autres supers pouvoirs.

Par exemple, ils peuvent devenir des aliments coupe-faim. Apportant tous entre 16 et 25 grammes de protéines végétales et 5 à 12 grammes de fibres, ces fruits déclenchent un effet de satiété et évite le grignotage en fin de journée par exemple. Idéal donc quand on souhaite perdre du poids.

La noix, noisette et amande permettent également de faire baisser le taux de cholestérol. Etant riches en stérols végétaux, ces derniers entrent en compétition avec le cholestérol en le bloquant dans le tube digestif et ainsi limitant son passage dans l’intestin. En général, la consommation de ces fruits permet une diminution de 10 à 15% du cholestérol.

Ces trois fruits à coque peuvent également être des alliés face à l’obésité. Leur index glycémique étant bas, ils ne provoquent pas de pic d’insuline qui pourrait au final, déclencher une prise de poids importante.

Enfin, mesdames, sachez que ces fruits secs peuvent être des alliés beauté en donnant de l’éclat à votre peau. Leur teneur en vitamine E antioxydant et en Oméga-3 apportent tous les acides gras essentiels aux pouvoirs hydratants et surtout réparateurs. Adieu les impuretés !

Comme vous pouvez le constater les bienfaits des amandes, noisettes et noix sont nombreux. Il sera donc intéressant de les intégrer à votre alimentation. Il faudra toutefois faire attention aux différentes allergies que ces aliments peuvent provoquer mais aussi, évitez d’en consommer en trop grande quantité si vous souffrez de calculs rénaux. Les fruits secs contiennent une quantité importante d’oxalates et peuvent malheureusement déclencher des crises assez douloureuses.

Enfin sachez que les fruits secs se marient parfaitement bien avec beaucoup d’autres aliments tels que les fromages ou d’autres fruits. N’hésitez pas à les cuisiner si possible une à deux fois par semaine pour avoir vos apports nutritionnels recommandés.