Café : Bienfaits, propriétés et précaution à prendre

Malgré ses qualités gustatives, ses arômes abondants, sa saveur envoutante et son effet stimulant, le café est une boisson qui traine depuis des siècles des idées contradictoires. Cependant, même s’il constitue un sujet polémique, il continue à détenir sa deuxième place des boissons les plus consommées au monde, ayant son titre tout juste après l’eau. Plusieurs études nutritionnelles prouvent que cet élixir possède de nombreuses propriétés antioxydants et qui sont bénéfiques pour améliorer la mémoire, la concentration et le moral de celui qui le consomme.

En termes de constitution, le café renferme la caféine, une molécule alcaloïde à qui l’on ignore plus ses multiples vertus physiques. Toutefois, consommer à une très forte dose, le café est sujet à des effets néfastes et désagréables. Faut-il alors s’en passer et ne pas tirer profit de ses bienfaits ? Dans cet article, nous apporterons une réponse à cette question, en parlant des bienfaits et propriétés du café, sans omettre les précautions à prendre.

Composition du café

Dans une tasse de café, on retrouve la caféine, des vitamines (E, B9, PP..), des minéraux (potassium, sodium, magnésium…), sans oublier l’acide phénolique qui est très connu pour ses propretés antioxydants, comme on le retrouve aussi dans le thé vert.

Les propriétés du café

Le café contient une douzaine de composés bioactifs comme les alcools dits terpènes, ainsi que des composés phénoliques. On a également la caféine, mais sa teneur dans le café varie principalement en fonction du type de grains.

Ses bienfaits sur la santé

Nous allons rapidement vous dévoiler 04 des bienfaits du café sur la santé.

Réduction du risque de diabète de type 2

D’après une estimation mondiale, on dénombre plus de 300 millions de personnes qui souffrent du diabète de type 2. Pour le définir en une phrase, c’est une maladie chronique qui est caractérisée par la présence de sucre dans l’urine. Néanmoins, on peut compter sur la consommation de café et l’utiliser comme bouclier de prévention, car ce dernier est lié au taux de sucre dans le sang et d’insuline réduit.

Pour le rappeler encore une fois, ceux sont les principaux facteurs de risque de diabète de type 2. D’après une étude réalisée par la Société Chimique Américaine, une personne Lambda qui boit 04 tasses de café ou de café décaféiné, diminue de 23 à 50 % le risque qu’il souffre de cette pathologie. Outre cette information, d’autres chercheurs confirment que 100 mg de caféine contenu dans une tasse de café, pourrait affecter le contrôle de la glycémie chez les personnes en surpoids.

Protection du foie

Une consommation régulière du café permet à ses constituants de protéger le foie contre le côlon du cancer et de la cirrhose alcoolique. Rappelons aussi que si plusieurs personnes contractent ses pathologies, c’est en grande partie à cause de leur hausse consommation d’alcool. Une prévention face à ce dernier, combiner à une consommation régulière du café, et le sujet peut être un peu plus certain de bénéficier entièrement de ses effets positifs.

Maintien de la santé cérébrale

Grâce aux nombreux antioxydants contenus dans le café, le consommateur tire profit de ses effets pour diminuer le risque d’avoir des maladies neurodégénératives, comme l’Alzheimer ou le Parkinson. On doit cette vertu à la caféine, car dès son apparition dans l’organisme, elle contribue à l’amélioration de la perception visuelle du sujet, ainsi que sur ses céphalées. Cet article de Bel-Et-Bien développe bien ce point sur les effets du café sur certaines maladies.

D’après une étude de chercheurs de l’Université de Floride, ses derniers ont fait un sondage sur les personnes étant âgées de plus de 65 ans. Ceux qui avaient un fort taux de caféine dans le sang mettent de 02 à 04 ans de plus, à développer ses maladies neurodégénératives, comparativement à celles qui n’en consomment pas.

Un antidouleur naturel

L’industrie pharmaceutique utilise beaucoup la caféine pour l’élaboration de certains médicaments anti-inflammatoires. Avec 250 mg de caféine contenue dans un double expresso, l’on peut se soulager des maux de tête (prescription à compléter avec du paracétamol en cas de forte douleur).

Comment se consomme le café ?

Le café peut se consommer en boisson sous différents type, grâce à l’usage d’une machine à café. Comme exemple, on a le café décaféiné, le café au lait, le café glacé, le café moka, l’expresso… Ceci dit en passant, si vous êtes à la recherche d’une cafetière de qualité, on vous conseille de lire des tests et avis détaillés, que propose les spécialistes de cette thématique.

Le café est aussi utilisé dans de nombreux desserts, ou pour confectionner différents types de sauces à la cuisine.

Ses méfaits sur la santé

Attention ! Les bienfaits du café peuvent rapidement se transformer en méfaits, si votre apport en consommation devient de plus en plus important. Comme effets néfastes, on a l’augmentation du rythme cardiaque, la nervosité, les palpitation ou l’insomnie. Il faut aussi préciser les ajouts, car même si le café n’est pas une boisson calorique, le complément de lait entier, de crème ou de sucre change complément la donne. Le mélange du café au lait pourrait rendre la digestion plus difficile, car les tannins dans le café font coaguler la caséine du lait.

Précaution à prendre

Selon la reformation de l’Organisation Mondiale de la Santé, évitez de consommer au-delà de 3 tasses de café par jour. En plus de cette prescription, gardez-vous des ajouts, comme le sucre, la crème et le lait. Notons aussi que pour éviter les troubles de sommeil, il ne faut pas boire le café après 16 h.

Le suivi de ses conseils vous aidera à profiter pleinement des bienfaits et propriétés du café.

En bonus, une recette de dessert à base de café

Pour vote plaisir et pour un peu de gourmandise, voici une recette gourmande et originale de dessert : la mousse de marrons au café

Ingrédients pour 4 personnes :

  • marrons naturel : 300 g
  • crème fraîche liquide : 1,5 dl
  • 1 cuillère à d'extrait de café
  • sucre glace : 75g
  • 2 blancs d'œufs
  • quelques grains de café en chocolat
  • quelques feuilles de menthe

Préparation :

Passez les marrons au mixer et mélangez-les à l’extrait de café, aux 2 cuillères à soupe d’eau et au sucre. Puis, montez la crème liquide et incorporez-la à la préparation. Ensuite, montez les blancs en neige et incorporez-les à leur tour. Pour finir, présentez la mousse dans des coupelle, soupoudrez de grains en chocolat et de quelques feuilles de menthe fraiche.

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit !