Routine beauté : choisir le bon moment pour utiliser une crème antirides

Nombreuses sont les femmes qui rêvent de garder leur jeunesse, mais le vieillissement est une étape incontournable et les premiers signes peuvent apparaître dès la vingtaine ! En effet, la peau engage son processus de vieillissement à partir de 20 ans. Cependant, cela ne veut pas dire que vous devrez directement vous ruer sur les soins antirides dès cet âge-là. D'où la question suivante : à quel moment utiliser une crème antirides ? Pour y répondre, vous trouverez dans cet article les moments clés pour contrer les effets du temps.

Rappel : la différence entre les termes "anti-âge" et "antirides"

Pour commencer, vous devez faire la différence entre les termes "anti-âge" et "antirides" :

  • Le premier englobe tous les soins cosmétiques pour lutter contre les tâches de vieillesse, les rides ou encore le relâchement cutané. De plus, il est souvent utilisé pour stimuler la production de collagène, combler l'ensemble des rides ou repulper la peau.
  • Le second concerne des soins plus ciblés qui vont agir sur une zone bien précise comme les pattes d'oie, la ride du front ou la ride du lion. La crème antirides naturelle a donc pour unique objectif de faire disparaître les rides et ridules.

Ainsi, une crème anti-âge est surtout utile pour la prévention tandis qu'une crème antirides sera plus efficace contre les signes de l'âge déjà présents.

Prévenir les rides à 20 ans

En théorie, le processus de vieillissement cutané commence à 20 ans, mais rien n'est encore visible de l'extérieur. En pratique, chaque peau est différente et certaines femmes sont plus sujettes que d'autres à l'apparition des premiers signes du temps. Cela peut être dû à plusieurs facteurs comme la génétique, l'alimentation, le mode de vie, l'environnement, etc.

Si vous constatez que votre teint commence à perdre sa luminosité et sa couleur chaude, vous pouvez protéger votre épiderme en adoptant des soins anti-âge nourrissants et hydratants. Ainsi, vous retarderez l'apparition des premières rides.

Routine beauté avec crème antirides

Adopter une routine anti-âge à 25 ans

Même si rien n'est encore visible sur votre visage, la vingtaine se révèle être le bon moment pour tester les soins anti-âges. Bien que la présence des rides est généralement causée par le temps, il faut savoir que d'autres facteurs peuvent entraîner leur apparition (pollution, stress, manque de sommeil, mauvaise alimentation, etc.).

Pour protéger votre capital jeunesse à partir de 25 ans, il est conseillé de miser une bonne photoprotection et un sérum antioxydant. Ce dernier protège la peau des agressions extérieures et agit sur le relâchement cutané ainsi que les rides. En plus du bouclier antioxydant, vous aurez besoin d'un soin pour le contour des yeux et d'une crème hydratante anti-UV pour que votre routine soit complète.

Ne pas attendre la trentaine pour utiliser une crème antirides naturelle

Après la trentaine, il faut savoir que la régénération cutanée commence à ralentir et les premiers signes de l'âge font leur apparition. Il ne faut donc pas hésiter à utiliser des soins anti-âge avant l'apparition des premières rides. Elles peuvent aussi se manifester après la première grossesse et vous devrez remplacer votre hydratant habituel par une formule plus complète.

Votre routine anti-âge commence donc "officiellement" à partir de la trentaine avec l'utilisation d'un premier soin contour des yeux. Mais au-delà, vous devrez utiliser un sérum antioxydant et une crème antirides naturelle. Pensez également à nourrir votre peau à l'apparence terne et fatiguée avec un booster riche en vitamine C et rétinol.

Opter pour une action antirides complète à partir de 40 ans et au-delà

Les signes de l'âge sont de plus en plus durs à camoufler si vous n'avez pas commencé à chouchouter votre peau dès vos 20 ans. Toutefois, il existe des soins anti-âge et antirides qui possèdent des formules ultras concentrées afin de la lisser et la lifter. Ils permettent aussi de ralentir efficacement le relâchement de votre peau. C'est d'ailleurs à 40 ans que la crème anti-âge pour le cou s'ajoute à votre routine beauté.

Au-delà de la quarantaine, vous devrez répondre aux exigences de votre peau à partir de 50 ans même si en règle générale les problèmes cutanés sont les mêmes qu'à 40 ans. De plus, vous devrez poursuivre votre routine contre le vieillissement cutané même après 60 ans.