La méditation, une pratique ancestrale en vogue en 2024

La méditation nous vient tout droit d’Asie. De plus en plus répandue sur le globe, elle permet aux personnes qui la pratiquent, de se détendre et de se recentrer sur soi. Idéale pendant les grandes périodes de stress mais aussi tout au long de l’année, elle ne demande pas spécialement d’effort physique. Il faudra toutefois un peu d’entraînement pour réussir ses séances de méditation.

Voici donc un article pour vous permettre de découvrir cette pratique ancestrale dans sa globalité. Mais aussi de comprendre tous les bienfaits qu’elle procure. 

La méditation c’est quoi ? 

Concrètement, la méditation est une pratique d’entraînement de l’esprit qui favorise le bien-être mental. En effet, le but est de faire travailler l’esprit pour lui permettre de se libérer des pensées négatives et néfastes. Malheureusement, les mécanismes mentaux produisent presque constamment des pensées néfastes et peu productives. La méditation permet ainsi de faire en sorte que ces pensées n’aient plus aucun contrôle sur notre vie. Ce qui nous amène à tout doucement nous libérer de certaines ruminations négatives.

La méditation met en avant certaines techniques de concentrations et de relaxation pour se concentrer sur soi et faire taire les mauvaises langues intérieures. Elle permet de faire une belle parenthèse dans son quotidien parfois stressant et bruyant. En effet, lorsque l'on médite, on se pose, on s'arrête et on observe et on ressent tout ce qui se passe à "l’intérieur".  

Pour arriver à ce résultat, il faut s’entraîner à maintenir son attention et empêcher son esprit de vagabonder. Pas de panique, on ne vous demande pas de rentrer en guerre contre votre propre esprit, mais de le faire travailler en douceur. La méditation apprend à celui qui la pratique de pouvoir lâcher prise et d’accepter que les pensées défilent dans sa tête sans pour autant que cela devienne un problème ou une obsession. 

A lire également https://www.dailytop.fr/bienfaits-musique-zen-relaxante-sante/

Les différents types de méditation

Il existe 4 différentes manières de pratiquer la méditation. 

  • La médiation de pleine conscience qui permet principalement pour permettre de réduire le stress. Souvent pratiquée en groupe, elle est inspirée par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh qui lui-même l’a adapté du zen chinois. 
  • La méditation transcendantale quant à elle vient tout droit de l’Inde. L’apprentissage se fait plus rapidement que la précédente, puisqu’il suffit généralement de 4 ou 5 jours pour apprendre toute la technique. 
  • Le Vipassana est une pratique traditionnelle bouddhiste et ascétique. Elle est basée sur l’observation continue de la respiration et des sensations corporelles. Bien souvent, la Vipassana est la technique de méditation que l’on apprend en premier. 
  • Enfin le Zazen. Cette méthode est une fusion du bouddhisme et du taoïsme qui s’est développer rapidement au Japon. Très ritualisée, cette pratique se pratique la plupart du temps avec un maître. Un peu plus compliquée à mettre en place, cette méthode est moins répandue et demande une discipline de fer pour accéder à son soi intérieur. 

A lire aussi https://www.dailytop.fr/sophrologie/

Les bienfaits de la méditation 

Bien que la méditation soi une technique spirituelle, plusieurs bienfaits sont aujourd’hui prouvés. Aussi, cette pratique est souvent recommandée par le corps médical et le monde de la médecine. Ainsi, elle est officiellement reconnue par l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) comme un traitement actif contre le stress. 

Devenir ou redevenir "positif"

L’un des principaux bienfaits de la méditation est l’augmentation de l’occurrence de sensations positives. La méditation apporte un sentiment positif. Être positif permet, d’augmenter l’activité électrique de certaines zones du cerveau et plus précisément celle du cortex préfrontal gauche et ainsi aider à penser de manière positive tout au long de la journée. 

Se sentir mieux physiquement

En effet, la méditation permet également de réduire les symptômes de douleur chronique chez les personnes âgées. Ne demandant ni effort physique, ni souplesse, la méditation peut être envisagée à tout âge et en tout état de santé. Plusieurs études ont prouvé que la méditation aide à diminuer l’ensemble de la douleur chronique. 

Améliorer sa concentration

La médiation peut également améliorer les capacités de concentration et d’attention de certaines personnes. En effet, lorsqu’une personne reste très concentrée, ses ondes cérébrales de fréquence gamma arrivent à se synchroniser et s’amplifient ainsi de manière naturelle.

Retrouver la zénitude

Effectivement, la méditation permet de réduire le stress. C’est d’ailleurs pour cette raison que la majorité des individus commencent la méditation. Notre cerveau produit de manière constante et involontaire des pensées négatives qui provoque ce qu’on appelle un « stress interne ». La médiation aide à chasser ces pensées et donc de réduire significativement le stress. Pratiquée au quotidien, la médiation réduit considérablement le stress et l’anxiété.

Aujourd’hui, il est possible de pratiquer la méditation depuis chez soi grâce aux multiples applications et sites internet qui ont vu le jour. De plus, de nombreux groupes apparaissent afin d’accompagner ceux qui peuvent avoir du mal à se lancer dans l’aventure ou qui aurait peur de ne pas y arriver seul. Il suffit de se renseigner sur les groupes et les associations qui pratiquent la méditation autour de chez vous.

Plus d'article dans notre rubrique Bien-Etre