Zona, qu’est-ce que c’est ?

Vous connaissez sûrement la varicelle. C’est une affection de la peau qui attaque les enfants, les adolescents et les adultes. Quand on croit s’en être débarrassé, en réalité, elle n’est pas toujours complètement éradiquée. Malheureusement, elle peut conduire à une maladie plus grave : le zona.  Quel rapport y’a-t-il entre cette maladie et la varicelle ? Cet article fournit la réponse. 

Zona : à propos de la maladie

Le zona est une affection cutanée infectieuse provoquée par le VZV, le virus vecteur de la varicelle. Vous aurez enfin compris la corrélation entre varicelle et le mal dont on parlait précédemment. En effet, après avoir causé la varicelle, le VZV s’établit dans les ganglions nerveux. Lorsque le traitement de la varicelle n’a pas réussi à l’exterminer, il y reste longtemps, tout en devenant inactif. Ce n’est que des années plus tard qu’il redevient actif et provoque cette douloureuse maladie qu’est le zona. 

Qu'est ce qui déclenche le zona ?

Le VZV restant en inactivité pendant de nombreuses années, il faut forcément quelque chose pour le remettre en activité et déclencher le zona. Le premier élément déclencheur de la maladie est l’âge. Le diagnostic fréquent et courant de la maladie chez les personnes ayant dépassé la soixantaine prouve que plus on prend de l’âge plus le risque de contracter un zona accroît. 

Un système immunitaire fragile ou affaibli est forcément la porte ouverte à toutes sortes de pathologies. Le VZV inactif profite de l’affaiblissement des défenses immunitaires pour s’éveiller. Les personnes souffrant de maladies affectant les défenses immunitaires ont donc plus de chances d’avoir un zona.

Par ailleurs, le stress peut être un facteur déclencheur, car il fait accélérer le rythme cardiaque et transpirer. Ses effets contribuent aussi à éveiller le VZV. C’est alors que le zona entre en activité. 

A lire aussi La crise d’épilepsie : origine, symptôme et traitement

À quoi le reconnaît-on ?

Les symptômes les plus évocateurs sont l’apparition de vésicules rouges brûlantes et douloureuses sur la peau. Cependant, il faut retenir que selon son stade d’activité, le zona se manifeste différemment.

Les premiers signes du zona

Un zona s’accompagne forcément d’une série de maux et de douleurs. Les premiers sont les maux de tête et un inconfort quand on se retrouve face à la lumière. Viennent ensuite la fièvre, les picotements, les éruptions et les démangeaisons sur la partie du corps atteinte par le mal. 

Phase aiguë du zona

Les symptômes mentionnés ci-dessus peuvent annoncer d’autres maladies cutanées tels que l’eczéma. Mais dans le cas du zona, lorsque le mal a atteint sa phase aiguë, on remarquera les signes suivants :

  • L’apparition d’un ganglion satellite ; 
  • Des poussées de vésicules rouges ; 
  • La dessiccation ; 
  • Les douleurs et les fourmillements ; 
  • Des troubles de la sensibilité ;  
  • La fatigue, etc.

A lire également Le régime Thonon : principes, bienfaits et inconvénients

Comment traiter cette maladie ?

Le zona n’est pas une maladie qui tue. Ce n’est cependant pas une raison pour la banaliser, puisque ses complications peuvent être fatales. Il ne faut donc pas attendre que le zona atteigne une phase aiguë pour se faire traiter. Dès qu’on en remarque les premiers symptômes, le réflexe à avoir est de recourir à un traitement antiviral. Ce traitement doit être enclenché dans les trois premiers jours ayant suivi l’apparition des vésicules. Ledit traitement prescrit par le dermatologue doit être rigoureusement suivi pour éradiquer le VZV.

Au traitement antiviral, on peut ajouter un traitement aux analgésiques ou aux opiacés. Pour éviter une surinfection des lésions cutanées, l’utilisation d’un antiseptique est conseillée. Les antihistaminiques sédatifs soulageront la personne atteinte de zona des démangeaisons. 

Toujours pour ralentir et stopper l’activité du VZV, il faut éviter de s’exposer au soleil avant d’avoir été totalement guéri. Se laver à l’eau tiède et au savon dermatologique est également recommandé durant toute la durée du traitement. 

Astuces pour se prémunir contre le zona

Vous voulez vous prémunir contre le zona ? Une bonne idée consiste à se vacciner contre la varicelle et à en profiter pour prendre le vaccin anti-zona

Pour finir, renforcez votre système immunitaire pour qu’il puisse faire face à un éventuel réveil du VZV. En outre, ayez une bonne hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires.  Ces différentes techniques permettent de préparer son organisme à résister aux différentes pathologies. 

Plus d'articles dans notre section Santé