Vitamine D : quels sont les risques en cas de carences ?

On parle souvent de déficience chez les personnes âgées, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité, celles qui sont peu ou pas du tout exposées au soleil ou encore les sujets atteints de diabète. Au final, on ne connaît pas suffisamment bien les risques qu’une carence en vitamine D peut amener. Toutes ces personnes sont dites "À risque", mais saviez-vous que 80% des européens sont en carence de vitamine D et ne le savent pas forcément ? C’est pour cela qu’il est essentiel de connaître les risques que peuvent amener ces manques.

À quoi sert la vitamine D ?

La vitamine D sert à l’absorption du calcium et du phosphore et aide à sa fixation. Elle peut être également très utile dans le maintien des fonctions musculaires et assure dans un même temps la bonne santé de nos dents, de notre peau et de beaucoup d’autres parties de notre organisme.

Attention toutefois, passé un certain âge, le corps humain ne synthétise plus correctement cette vitamine et c’est bien souvent à ce moment-là que l’on commence à repérer les conséquences des carences.

Les risques de carence

On parle de carence quand le seuil de vitamine D descend en dessous de 10-12 nanogrammes par ml. En dessous d'un taux de vitamine D de 20, on parlera d’insuffisance mais pas de carence, tout simplement car c’est le taux minimal correct selon les experts.

Les carences ont de multiples conséquences sur l’organisme humain que ce soit physique, physiologique et même psychologique.

La carence en vitamine D amène chez les personnes âgées des faiblesses musculaires qui seront à l’origine des chutes pouvant causer diverses fractures.

C’est durant la période hivernale que les carences sont les plus nombreuses. On ne le sait pas, mais souvent ce manque entraîne des hausses des maladies respiratoires d’origine infectieuse, mais aussi amène des plus ou moins gros coups de déprime due principalement au manque de soleil et de lumière naturelle.

Le risque le plus connu d’une carence reste la perte de résistance osseuse. Là encore, ce sont les personnes âgées qui sont les premières touchées à cause de chutes à répétition qui se concluent souvent par des fractures. Les médecins ont également conclu que les jeunes enfants et adolescents ayant des retards de croissance sont souvent victime de carences en vitamine D.

Autres phénomènes bien connus de tous : les crampes. Qui n’en a jamais eu ? Elles sont douloureuses et peuvent durer un certain temps. Bien qu’une mauvaise hydratation soit souvent responsable de ces douleurs, elles peuvent aussi être les conséquences d’une carence en vitamine D qui permettent une bonne lubrification des articulations.

Elle joue également un rôle essentiel dans le maintien de la masse musculaire. En cas de manque de vitamine D, la personne peut développer une sarcopénie qui n’est autre qu’une fonte soudaine et important de sa masse de muscles mais aussi une diminution des capacités intellectuelles.

Chez les femmes ménopausées, les carences peuvent avoir des conséquences néfastes sur leur organisme et principalement les femmes souffrant d’ostéoporose. En cas de carence, le traitement de cette maladie fonctionne moins bien. Attention donc.

L’ensemble des molécules de la vitamine D permettent de stimuler le système d’absorption du calcium et du phosphore de l’intestin. Cette vitamine aide à lutter contre les risques de fatigue voire même d’épuisement. Sans elle on se sent fatigué plus rapidement et on récupère bien moins vite.

Autre problème, elle intervient sur l’ensemble de la peau et des tissus. En cas de déficit de vitamine D, cela peut provoquer un dessèchement sévère de la peau et provoquer certaines maladies de l’épiderme.

Enfin, les carences en vitamine D peuvent parfois être associées à l’apparition de certains cancers comme celui du sein, du pancréas, de la prostate ou encore le cancer colorectal.

Sachez aussi, que certaines études toujours en cours tendent à démontrer que les déficits en vitamines D favorisent le développement de certaines maladies comme le syndrome de démence et plus particulièrement la maladie d’Alzheimer.

Comment éviter ces carences en vitamine D ?

Les médecins dans leur généralité estiment qu’il serait assez simple pour les français et les européens dans leur globalité de réduire ces risques de carences. En effet, on estime que trois expositions au soleil d’une quinzaine de minutes par semaine entre le mois d’avril à octobre suffiraient pour combattre ces risques de carences. Attention toutefois, les personnes ayant des peaux plus foncées ou vivant en haute altitude devront s'exposer un peu plus longtemps.

Il est bien connu que l’hiver il est plus difficile d’obtenir une quantité suffisante de vitamine D. Il est donc recommandé d’opter en hiver pour un régime alimentaire riche en vitamine D afin de combler le manque. Certains aliments sont recommandés, notamment les poissons comme le saumon, le hareng, le maquereau, le thon ou encore les sardines, mais aussi le chocolat noir (plus de 40% de cacao) ou encore les oeufs.

Depuis 1992, le lait des nourrissons est systématiquement enrichie en vitamine D afin de couvrir correctement leur besoin.

Bien évidemment, il existe également des compléments alimentaires pour combler son déficit, notamment l'hiver.

Plus d’article dans notre rubrique Santé.