Qu’est-ce que le Qi Gong et quels sont ses bienfaits ?

On connait tous plus au moins les pratiques du pilâtes, du yoga ou encore de la méditation. Mais connaissez-vous le Qi Gong ? Très tendance de l’autre côté de l’Atlantique, cette pratique à la fois sportive et reposante commence à faire du bruit en Europe et en France. Découvrons de plus près ce qu’est le Qi Gong.

Origine et fonctionnement

Le Qi gong ou autrement appelé le chi gong ou chi kung (que l’on prononce Tchi Kung) peut encore sonner comme un nom inconnu et pourtant ce n’est pas le cas partout. Cette pratique est une gymnastique chinoise traditionnelle reconnue depuis des millénaires, mais aussi une science de la respiration. C'est un exercice énergétique de la médecine traditionnelle chinoise comme peut l'être le Tai-Chi.

Cette gymnastique serait apparue selon une légende, aux alentours du 5ème siècle dans une école que l’on appelle maintenant “Kung-fu Shaolin” au Monastère Shaolin qui se trouve aujourd’hui en Chine. Cette pratique se serait inspirée des gymnastiques taoïstes.

Le père du Qi gong moderne n’est autre que Liu Guizhen (1920/1983) qui était l’un des cadres au sein du parti communiste chinois. Le Qi Gong arrivera sur le territoire français dans les années 70.

Cette gymnastique dont l’ancêtre n’est rien d’autre que le yoga indien permet à la majorité d’entre nous de se lancer dans un travail sur soi même au quotidien, tout en développant la condition physique.

Le Qi Gong est basé sur le souffle tout en effectuant des mouvements particulièrement lents. Ces mouvements doivent être en accord avec vous même, votre corps et votre tête. La concentration est de mise. D’ailleurs le terme de Qi Gong en lui-même signifie tout simplement : réalisation, accomplissement ou maîtrise du souffle.

Lors d'un cours de Qi Gong, les participants apprendront à tenir certaines postures et feront des exercices respiratoires afin de faire circuler l'énergie dans leur corps.

Les bienfaits du Qi Gong et son utilisation

Le Qi Gong est une pratique qui assure une amélioration de la capacité respiratoire mais soulage également le stress et permet à notre corps de se détendre du bout du crâne jusqu’aux orteils.

D’ailleurs, les grands sportifs pratiquent souvent cette gymnastique leur permettant d’avoir une meilleure perception de l’intégralité de leur corps et ainsi trouver les meilleures positions à prendre en fonction du sport qu’ils pratiquent.

La plupart de ces positions sont d’ailleurs statiques et permettent de renforcer un peu plus la concentration de la personne, mais aussi de booster la vitalité des muscles. Les mouvements effectués étant très lents, ils auront pour dernier objectif de renforcer les articulations mais aussi le système digestif.

Pour information, sachez que dans la culture taoïste, entre autre, le système digestif est au centre de tous les maux du corps. Il est donc essentiel pour eux qu’il fonctionne correctement.

Autrement, le Qi Gong vous aidera à prendre du recul sur vos émotions, en redonnant de l’équilibre à vos énergies yin (féminin) et yang (masculin). Vous pourrez ajouter à votre pratique, des massages afin de vous apporter plus de calme.

Plusieurs études chinoises ont démontré que ce "sport" permettrait de réguler l’hypertension. La relaxation et la respiration aussi lente soit-elle, apporte grâce aux mouvements des bénéfices sur le système parasympathique. Si vous avez donc des traitements hypertenseurs, la pratique de ce sport est un très bon supplément. Enfin, les personnes qui pratique le Qi Gong au quotidien sont moins touchés par les rhumes et autres bobos de l’hiver.

Dans plusieurs pays, certaines sages-femmes commencent à employer quelques positions pour préparer les futures mamans à l’accouchement. Des cours sont aussi proposés par certains oncologues pour aider les patients à supporter le poids des effets secondaires de leur traitement notamment les chimiothérapie et radiothérapie qui ont la particularité de déclencher des troubles digestifs, de la fatigue et autres maux souvent difficiles à supporter.

Vous l'aurez compris, les bienfaits du Qi Gong sont nombreux. Si vous appréciez les différentes méthodes de méditation et relaxation, pourquoi ne pas l'essayer pour votre bien-être.