Pourquoi emballer sa nourriture dans un Bee wrap ?

Vous en avez surement entendu parler, le bee wrap, cet emballage alimentaire réutilisable et naturel. Véritable sensation et alternative durable à l’emballage en film plastique, les bee wraps commencent à devenir une réelle sensation dans de nombreuses cuisines.

Le bee wrap présente surtout l’avantage de pouvoir conserver votre nourriture et restes sainement. La plupart des aliments sont concernés et vous pourrez ne plus jamais avoir besoin d’aluminium et de film plastique. Les emballages réutilisables à la cire d’abeille sont réutilisables des centaines de fois et durera facilement 12 mois, avant de devoir le re-cirer si vous l’entretenez et que vous le nettoyez bien.

La feuille de coton enduite de cire est-elle adapté dans toutes les circonstances ? Avec quels aliments puis-je l’utiliser ? Pourquoi un Bee Wrap est-il sain et écologique ? Puis-je faire mon Bee Wrap moi-même ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que le Bee wrap ?

Le Bee Wrap, emballage alimentaires de feuille de coton enduite de cire d’abeilles ou de soja ou de jojoba, sert à facilement emballer vos plats, sandwichs, en-cas voir même vos cosmétiques solides. Si vous êtes novice dans la thématique zéro déchet, vous n’en avez peut-être pas encore entendu parler.

Tissu de différentes tailles sur lequel on a fait fondre de la cire pour le rendre thermo formable (qui change de forme au changement de chaleur), il permet de se plier sur n’importe quel plat. Que ce soit pour emballer une longue baguette, un plat au coin carré ou arrondi, un contenu à forme de coupole ou irrégulier, le bee wrap pourra le recouvrir efficacement.

Il est l’emballage alimentaire le plus écologique du marché. Lavable, réutilisable, durable, compostable, biodégradable, recyclable, naturel et donc zéro déchet, le bee wrap cumule toutes les vertus des cinq "R" du zéro déchet ! Il a également l’avantage de parfaitement remplacer les sacs de congélation, un vrai bénéfice écologique. Il vous fera réaliser de réelles économies tout en préservant la planète.

Il présente surtout l’avantage de conserver la fraîcheur de vos aliments. Le coton et la cire étant naturels, ils laissent passer l’air pour que votre nourriture soit conservée de manière optimale. En évitant que l’air ne stagne, aucune humidité ne se forme et il n’y pas de prolifération de bactérie dans vos mets. Le bee wrap est ainsi une réelle garantie de conservation hygiénique et efficace.

Comment utiliser le Bee wrap au quotidien ?

L’alternative écologique au film plastique est le parfait substitut au film plastique pour le quotidien. Préservez et transportez votre nourriture sainement tous les jours grâce au bee wrap est d’une simplicité monstre.

Rouleau de cellophane, film étirable, film alimentaire, boites de conservation en plastique papier aluminium, sachets de congélation ou encore barquette alu et plastique ont enfin une alternative crédible et durable. Vous allez pouvoir arrêter ces emballages nocifs pour votre santé et celle de la planète.

Pour employer le bee wrap efficacement, prenez-le en main quelques instants. Cela va réchauffer légèrement la cire, ce qui va permettre de facilement plier la feuille de coton enduite de cire d’abeilles. Placez-le sur votre plat, enroulez-le autour de votre sandwich, et laisser vos mains réchauffer le tissu sur ce que vous emballez. Deux secondes suffisent pour que le bee wrap soit en place.

Quoi emballer avec le bee wrap ?

  • Il est parfait pour emballer et envelopper des fruits et légumes préparés. En plaçant le bee wrap dessus, vos aliments respireront et resteront frais et sain.
  • Placez vos restes de repas dans un récipient et recouvrez-le avec. Il pourra alors aller au réfrigérateur ou bien le congélateur sans souci.
  • Il emballe également vos sandwichs et repas pour pouvoir les transporter avec vous. Votre pain restera frais et agréable à manger.
  • Il servira également pour emballer vos fromages. Si vous êtes adepte du fromager, il sera alors un gain de papier à chaque achat et conservera votre fromage sainement
  • Adepte des cosmétiques solides ? Le bee wrap est aussi parfait pour eux. Emballer sa savonnette ou encore son shampoing solide est top et vous éviter la boite à savon plus grande. D’autant qu’au fur et à mesure que votre savon se réduit, il s’adaptera à sa taille

Quoi ne pas emballer avec le bee wrap ?

  • Les viandes crus, pour des raisons d’hygiènes ne doivent pas être en contact avec le bee wrap. Il est recommandé de placer vos poissons, viandes et volailles dans un plat en verre et de recouvrir ce plat avec un bee wrap.

Que dois-je éviter avec le bee wrap ?

L’emballage alimentaire enduit de cire d’abeilles et sensible à la chaleur du fait de la cire. Il est ainsi fortement recommandé de ne pas le mettre au contact de la chaleur ou bien en contact direct avec des aliments chauds. Pour préserver son emballage réutilisable il est ainsi déconseillé de :

  • Le faire passer au four à micro-ondes
  • Le mettre au four alors qu’il est encore chaud
  • Recouvrir des aliments chauds ou des plats qui n’ont pas encore refroidis

La cire étant sensible au températures chaudes (plus de 40 degrés) vous pouvez garder votre emballage alimentaire réutilisable à température ambiante à l’extérieur, dans un tiroir, au réfrigérateur ou encore au congélateur.

Multifonctionnel, un bee wrap bien entretenu pourra durer des années et sera vite rentabilisé. Pour votre santé c’est également un vrai plus. Plus de plastique qui entoure votre nourriture, plus de micro particules d’aluminium qui migre dans votre estomac. De plus il limite la formation de bactérie et vous garantit ainsi une nourriture plus saine.

Comment faire mon bee wrap moi-même ?

De nombreuses boutique zéro déchet voient le jour et vous pouvez vous en procurer facilement là-bas, toutefois vous pouvez également entreprendre de fabriquer votre emballage réutilisable à la cire d’abeilles vous-même.

Étape 1 : Choisir son tissu

Prévoyez un tissu léger et pas épais pour que le bee wrap fonctionne. Si vous optez pour un tissu synthétique, une matière trop épaisse, élastique ou encore une matière trop légère, la cire ne tiendra pas ou traversera le tissu et vous ne serez pas content(e).

Choisissez un coton simple pas trop épais au motif qui vous plait, sans comptez que les chutes de tissus peuvent très bien fonctionner.

Étape 2 : Tracer les tissus sur l’envers

Pour pouvoir découper efficacement votre tissu, tracez vos lignes. Comme vous faite votre bee wrap pour vous, sortez vos plats de chez vous, pour avoir les tailles en fonction de plats et assiettes directement. Bee wrap rond, carré, rectangulaire, en triangle, faites comme bon vous semble !

Étape 3 : Découper le tissu

Si vous avez une paire de ciseaux spéciale pour le tissu, sortez-les ! Le mieux reste encore les ciseaux crantés pour s’assurer que le tissu ne s’effiloche. Une paire de ciseau standard pourra faire l’affaire également, une fois enduit, le tissu ne cherchera pas à s’effilocher.

Étape 4 : Faire fondre la cire

Deux options sont ici possibles. La cuisson au four ou bien faire fondre la cire en utilisant un fer à repasser. Si vous avez une centrale vapeur, choisissez l’option au four pour des raisons de sécurité.

Faire son bee wrap au four

Posez une feuille de papier sulfurisé sur la grille. Déposer votre feuille de tissus sur l’envers dessus. Répartissez des copeaux de cire d’abeilles ou de cire végétale dessus. Comptez environ 30g pour un bee wrap de 25 x 25 cm. Faites tourner votre four à 100° pour environ 4 minutes. La cire fond sous vos yeux.

S’il y a des trous sans cire, étalez un peu la cire encore fondue à l’aide d’une petite cuillère pour bien la répartir. Étendez votre bee wrap sur un fil et c’est fini. Le séchage ne dure que quelques minutes. Rincez-le à l’eau froide pour que la cire se resserre un peu dans le tissu, et hop c’est fini !

Faire son bee wrap avec un fer à repasser

Placez votre feuille de tissus sur votre planche à repasser. Disposez les pastilles de cire dessus. Recouvrez l’ensemble d’un papier à repasser, puis chauffer la cire directement sur le tissu. Il ne suffira que quelques A/R pour que la cire s’imbibe dans le tissu. Comme pour la version faite au four, s’il y a des trous, employez une cuillère pour mieux répartir la cire fondue.

Puis répétez l’étape d’étendage et de rinçage.

Le bee wrap est la solution zéro déchet tendance durable

Le bee wrap est l’alternative idoine pour remplacer le plastique quotidien de votre cuisine. Fini le remplissage permanent de votre poubelle de produits néfastes qui abiment votre santé. Utiliser des bee wraps est simple, facile à faire et surtout sain.

Bon pour la santé, vos aliments garderont un goût frais longuement et vous verrez que vous ne vous en passerez plus. Un véritable plaisir de pouvoir prolonger la durée de vie de nos aliments pour manger naturellement !

Crédit photo : Pinterest