Paresthésie: définition, causes, symptômes et traitements
Avons-nous des colonies de fourmis dans nos jambes, dans nos doigts, dans nos orteils ? La réponse est non. Mais cette question n’est pas pour autant bête et grossière. Puisqu’il arrive à certaines personnes d’avoir comme l’impression que des fourmis leur courent dans les organes cités. Elles ressentent en permanence des fourmillements très gênants. Ressentez-vous les mêmes picotements agaçants ? Vous souffrez probablement de paresthésie. Découvrez les causes de ce mal.
Paresthésie : définition et symptômes
On appelle paresthésie les picotements ou fourmillements qu’on peut ressentir au bout des doigts, dans les orteils ou dans les jambes. Les cuisses, les mollets et les bras peuvent également être le siège de ces gênes. On peut les ressentir aussi dans les zones périanales ou génitales, péribuccales ou autres parties du corps.
Généralement, ces fourmillements se ressentent sur la surface de la peau et sur les extrémités. Comme vous vous en doutez, ces sensations ne sont pas anodines, surtout quand elles deviennent fréquentes. C’est souvent le signe d’un dysfonctionnement au niveau du système nerveux périphérique ou du système nerveux central.
A lire aussi https://www.dailytop.fr/apnee-du-sommeil-definition-traitements/
Les causes de la paresthésie
Les fourmillements restent les symptômes les plus fréquents de la paresthésie, mais ils n’en sont pas toujours les conséquences. En effet, on peut tous ressentir des picotements au réveil ou après avoir adopté une position qui ralentit ou empêche la circulation fluide du sang. Les causes de la paresthésie, en revanche, sont bien connues.
Le syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien souvent diagnostiqué chez des personnes qui font des gestes répétitifs au travail. Ces gestes finissent à la longue par provoquer une déformation et une compression du nerf du poignet. Il en résulte également un gonflement des ligaments du poignet. Ce syndrome qui se remarque souvent chez les femmes ayant dépassé la cinquantaine se manifeste par des brûlures soit un peu avant l’avant-bras soit au niveau des doigts.
La spasmophilie
La crise de spasmophilie est également une cause de la paresthésie. Elle se manifeste par des fourmillements dans les mains ou autour de la bouche et par une série de troubles sensoriels. Ses signes les plus évocateurs sont :
- des spasmes musculaires ;
- une hyperventilation ;
- un sursaut des paupières ;
- une boule dans la gorge ou d’autres signes.
L’hypoglycémie
Le manque de sucre dans l’organisme connu sous le nom d’hypoglycémie se traduit par certains symptômes précis tels que des sensations de malaise, des palpitations, des tremblements, etc. Mais l’hypoglycémie peut aussi provoquer des picotements qui constituent des signes de la paresthésie.
L’hyperthyroïdie
Lorsqu’il y a une sécrétion exagérée d’hormones thyroïdiennes dans l’organisme, on peut ressentir des fourmillements au niveau de certaines zones innervées.
Un AVC
Un accident vasculaire cérébral peut créer de sérieux troubles sensoriels et d’importants fourmillements. Ces picotements siègent notamment au niveau des membres supérieurs. Ils surviennent parfois avant l’AVC ou quelques jours après. Ils annoncent une rupture d’anévrisme.
La neuropathie diabétique
Il arrive que le diabète attaque les nerfs périphériques. Il en résulte des fourmillements répétitifs sur diverses parties du corps.
La sclérose en plaques
Cette maladie neurodégénérative du système nerveux central se manifeste parfois par une série de fourmillements. Ces signes sensitifs sont les conséquences d’une inflammation de la moelle épinière.
A lire également https://www.dailytop.fr/obesite-surpoids-definition-causes-risques/
Comment soigner une paresthésie ?
Si vous souffrez de la paresthésie, il y a un certain nombre de gestes réflexes à adopter pour avoir du soulagement. Par exemple, lorsque des picotements ou des fourmillements parcourent l’un de vos membres, il faut le bouger et le secouer délicatement afin de le dégourdir. À défaut de faire disparaître les fourmillements, ce geste peut les atténuer.
Le géranium peut également vous soulager des picotements grâce à son effet névralgique. Il suffit d’appliquer sur les zones qui picotent un mélange d’huile naturelle et de géraniums.
La paresthésie est aussi le signe de certaines carences dans l’organisme. De ce fait, en cas de fourmillements, pensez à consommer des oligo-éléments : manganèse, phosphore et magnésium. Les granules et les plantes sédatives vous aideront également à augmenter les défenses de votre organisme.
Si les fourmillements persistent, nous vous suggérons de consulter un médecin. Les examens nécessaires seront faits et vous pourrez suivre le traitement adéquat pour freiner ou stopper votre paresthésie.
Plus d'article dans notre rubrique Santé