Obésité et surpoids : définition, causes et risques

L’obésité est un mal de plus en plus présent dans notre société occidentale. En effet, les études montrent que le nombre de personnes atteintes d’obésité ou de surpoids est de plus en plus important. Aussi, il est indéniable que l’obésité a des effets néfastes sur notre santé et réduit considérablement l’espérance de vie des futures générations. 

Décryptage d’un des maux du XXIème siècle.

Qu’est-ce que l’obésité ? 

Tout d’abord, l’obésité est une maladie qu’il ne faut pas prendre à la légère. 

Elle résulte d’une consommation trop grande de calorie relativement à la dépense énergétique quotidienne d’un individu. Et ce, sur plusieurs années consécutives. 

Il faut bien faire la différence entre l’obésité qui est une maladie et l’embonpoint qui est une surcharge pondérale également, mais non maladive. 

L’obésité amène malheureusement trop souvent une obésité dite « morbide ». Cette dernière est le stade avancé de la maladie, et ferait perdre plus de 10 ans d’espérance de vie à l’individu. 

Bien que tout le monde puisse se retrouver un jour ou l’autre dans une situation d’obésité, il faut savoir que les hommes ont deux fois plus de graisses abdominales que les femmes non ménopausées. Cela signifie qu’ils sont plus sensibles, et plus facilement en surpoids, que ces dames. 

Pour donner quelques chiffres, on estime aujourd’hui dans le monde que 1,5 milliard de personnes de plus de 20 ans ont un excès plus ou moins important de poids

Parmi eux, 500 millions d’entre eux sont obèses. Au Canada, on recense 36% des adultes en situation d’embonpoint. Le pire étant les Etats-Unis avec un tiers de leur population de plus 20 ans qui se retrouvent en obésité et un autre tiers en surpoids. 

Les Français ne sont pas forcément mieux. En effet, 15% des adultes français sont obèses et un tiers d’entre eux sont en surpoids. 

Les facteurs de risques

Même si n’importe quel être humain peut rapidement passer du léger surpoids à l’obésité, certains facteurs de risques sont à prendre en compte. 

En effet, il n’est pas toujours de la responsabilité de l’individu si ce dernier se retrouve obèse. La société dans laquelle nous évoluons nous oblige parfois à ne pas faire attention à notre alimentation ainsi qu’à installer une carence d’effort physique.

On appelle cela un environnement obésogène. Cela signifie qu’il est plus simple d’avoir accès à des aliments riches en gras, sels et sucre qui sont des sources alimentaires peu nutritives mais très caloriques. C'est la fameuse et très décriée "malbouffe".

On se retrouve également de plus en plus à devoir opter pour un mode de vie sédentaire. Celui-ci peut devenir très rapidement stressant à cause d’une société moderne qui demande toujours plus, et ce, le plus rapidement possible. Enfin, nos milieux de vie sont peu propices à des transports actifs. 

Bien que l’environnement soit un des facteurs de risques le plus important, il n’est pas le seul. En effet, la génétique et l’hérédité peuvent, elles aussi, être responsables d’une prise de poids et d’une obésité plus ou moins rapide et importante

Si par exemple, il y a beaucoup de personnes d’un même cercle familial touchées par l’obésité sur plusieurs générations, il est fort probable que les futurs enfants se retrouvent rapidement en surpoids. 

Les risques de l’obésité

La plupart des gens savent que l’obésité est mauvaise pour la santé. Surtout pour le cœur et les artères. Aussi, ce ne sont pas les seuls risques encourus lors d’une sérieuse prise de poids. 

Les risques les plus accrus sont le déclenchement d’un diabète de type 2, de l’hypertension, des calculs biliaires ou toutes autres formes de problèmes liés à la vésicule. Une dyslipidémie (anomalie du taux de lipides dans le sang), le déclenchement de l’apnée du sommeil mais aussi un essoufflement et une transpiration accrue sont également des conséquences de l’obésité. 

Les risques moyennement accrus sont quant à eux, les problèmes cardiovasculaires, les AVC (accident vasculaire cérébrale), une insuffisance cardiaque, une arthrose sévère des genoux et le déclenchement de la maladie de la goutte. 

Enfin les risques plus légèrement accrus sont la formation de certains cancers. Chez les femmes, ce sont principalement des cancers qui touchent l’appareil génital et les seins. Pour les hommes se sont souvent des tumeurs qui atteignent le système digestif. On retrouve également une baisse accrue de la fertilité chez les deux sexes, l’apparition de démence, de lombalgie, de phlébite ou encore de reflux gastro-œsophagiens.

Comment traiter l’obésité ? 

Il faut tout d’abord savoir qu’il n’existe pas de médicament miracle contre l’obésité

Premièrement, il faut tout simplement perdre du poids pour limiter les risques et problèmes de santé que pourrait engendrer l’obésité. 

Il est également important de comprendre que les régimes ne sont pas toujours adaptés aux personnes atteintes d’obésité. Il faudra donc, à l’aide d’un diététicien, réapprendre à manger équilibré et de manière saine. 

Enfin, avec l’aide d’un kiné, il sera essentiel de reprendre une activité physique régulière adaptée à son rythme

Plus d'articles dans notre rubrique Santé