Quel est le meilleur moment pour pratiquer le yoga ?

Le yoga est un sport à la fois vivifiant et relaxant que beaucoup depuis quelque temps. Certains vont dans des centres spécialisés pour des séances régulières. D’autres restent à la maison, mais le pratiquent quand même. Cela dépend des résultats espérés. Pourquoi et à quel moment de la journée devrait-on pratiquer le yoga ?

En quoi consiste réellement le yoga ?

Le yoga est une activité de type gymnastique, d’origine indienne qui consiste à faire des exercices pour le corps et l’esprit. Il existe 3 sortes de techniques en yoga :

  • Les postures physiques ou asanas ;
  • Les pratiques respiratoires ou pranayama ;
  • La concentration et méditation ou dharana et dhyana ;
  • Et la relaxation profonde ou yoga nidra.

On distingue également les différents types de yogas sans pour autant sortir de ces techniques de base tels que :

  • L’ashtanga et le vinyasa : un yoga de type dynamique en accord avec la respiration.
  • L’Iyengar : un yoga de type statique où on reste sur une posture sans bouger.
  • Le hatha yoga : pour les personnes âgées, car c’est du yoga doux.
  • L’anusara : pour l’amour et l’optimisme.
  • L’intégral : yoga pratiquant les 3 techniques à la fois, notamment les postures, la respiration, la méditation et la relaxation.
  • Le kripalu : yoga de type danse du corps et de l’esprit.
  • Le kundalini : pour l’énergie curative.
  • Le sivananda ou vedanta : pour la méditation et la pensée positive accompagnée de la respiration et de la relaxation.
  • Le sudarshan kriya : pour le rééquilibrage du corps et de l’esprit.

La pratique du Yoga selon les différents types se fait en faveur des résultats considérés.

Quels sont les avantages de la pratique du yoga ?

Le yoga a des effets positifs sur les maladies comme l’hypertension, les troubles de la digestion, les problèmes respiratoires, les maux de tête, l’anxiété, l’état dépressif, etc. Le yoga offre également du bonheur, de la sagesse, mais aussi de la clémence.

Le yoga améliore aussi le système cardio-vasculaire, la souplesse ainsi que la compréhension du corps par l’intermédiaire des différentes postures et activités physiques. C’est un sport à part entière. Il corrige les erreurs de posture dues à la position assise au travail ou à la manière de marcher et de porter des objets lourds.

Le yoga peut également aider dans le développement personnel et la découverte de soi s’il est pratiqué de manière approfondie. Toutefois, ceci requiert l’étude des écrits indiens d’origine.

À quel moment de la journée faut-il pratiquer le yoga ?

Chacun possède un emploi du temps strict pour ses activités physiques. Toutefois, pour le yoga, il faut choisir le moment opportun en fonction de l’objectif attendu.

·      Au réveil

Afin d’avoir une bonne journée dans les meilleures conditions, il faut réveiller les muscles. Les étirements sont les bienvenus dès que vos yeux s’ouvrent chaque matin. Vous aurez plus d’énergie. Un yoga doux au réveil paraît être une excellente idée pour débuter sa journée.

·      Avant de prendre les repas

En effet, c’est comme faire du sport. Le yoga tonique reste le plus évident à faire avant de manger. De plus, vous pouvez ensuite remplacer l’énergie perdue en mangeant. Il est conseillé de faire des activités intenses avant les repas.

·      Après la digestion

La digestion dure environ 2 heures. C’est à ce moment-là qu’il est essentiel de pratiquer le yoga. Le yoga postural est de mise pour cette période de la journée. En revanche, si vous le faites juste après le repas, vous ne serez pas concentré à cause des nausées.

·      En fin de journée

À chaque fin de journée ou de matinée, le corps a besoin de faire des activités physiques pour que le corps et l’esprit soient en harmonie. De plus, ceci aide à se détendre et déstresser. Le yoga en fin de journée est donc tout aussi idéal.

·      Avant de dormir

Toute journée mérite que l’on fasse une rétrospection. Il faut réussir à se relaxer et à bien méditer avant de dormir. Cela aide à trouver le sommeil, mais aussi à se débarrasser des mauvaises énergies de la journée. Faites du yoga relaxation avant de vous coucher.