La lumière bleue, qu’est-ce que c’est ?
Au fil des millénaires, notre corps s’est adapté à notre environnement naturel. Ainsi, au fil du temps, notre organisme et plus particulièrement nos yeux se sont habitués et "adaptés" à la lumière naturelle du soleil. Il en est de même pour la "part" de lumière bleue émise par le soleil.
Notre horloge interne est régulée en partie par la lumière. Cette dernière indique implicitement à notre organisme lorsqu’il est temps de dormir ou pas. C’est ce que l’on appelle le cycle circadien sur 24h. Aussi, un excès de lumière bleue au quotidien peut avoir un effet néfaste sur notre santé. En effet, cela impliquera un dérèglement de notre rythme de vie pouvant s’avérer nocif.
Notre société est de plus en plus connectée. Par conséquent, nous passons de plus en plus de temps sur nos écrans de smartphones, tablettes, ordinateurs ou télévisions. Or toutes ces lumières artificielles émettent énormément de "mauvaise" lumière. Il en est de même pour les ampoules LED et les ampoules basse consommation.
Cette surexposition "artificielle" à la "naturelle" a des conséquences nocives sur notre santé. Dans cet article, Dailytop fait le point sur ce qu’est la lumière bleue, ses dangers et les différentes façons de s’en protéger.
La lumière bleue : définition et origine
Le terme de "lumière bleue" peut s’avérer un peu abstrait pour les non-initiés. Comme expliqué précédemment, cette lumière est une partie du spectre solaire et donc, de la lumière naturelle.
La partie du spectre de la lumière visible s’étale de 400 à 800 nanomètres. Comprises entre 380 et 500 nanomètres, les ondes courtes de la lumière bleue sont calées entre celles de la lumière verte et des UV (Ultraviolets).
Mais elle est à la fois amie et ennemie. Elle est divisible en deux. En effet, entre 470 et 500 nanomètres, c’est le bleu turquoise bénéfique et important pour le corps. Par contre, entre 380 et 470 nanomètres, c’est la partie bleue-violette. Cette dernière est nocive.
Présente dans la lumière naturelle depuis toujours, on retrouve désormais la lumière bleue dans les lumières artificielles émises par toutes les nouvelles technologies. En effet, ordinateur, tablette, écran de télévision, ordinateur et ampoule LED émettent énormément de lumière bleue.
Les dangers de la lumière bleue
Théoriquement, la lumière bleue ne constitue pas un danger pour la santé. Toutefois, une "surconsommation" ou "surexposition" de cette dernière peut s’avérer dangereuse.
Une lumière dangereuse pour la vue
La conséquence la plus connue d’une exposition prolongée à la lumière bleue est la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge). En effet, le macula (situé au fond de l’œil, au centre de la rétine) est touché lorsque la lumière bleue (spectre bleu-violet) l’atteint en trop grande quantité.
Les conséquences directes seront une fatigue visuelle et des troubles oculaires se déclarant plus rapidement. Aussi, maux de tête et troubles de concentration seront plus fréquents.
Il est à noter que les enfants et adolescents sont plus fragiles que les adultes. Le cristallin de l’œil n’est, à cet âge, pas assez filtrant. Ceci débouchera sur une dégradation plus rapide de la rétine. Il est donc fortement recommandé de ne pas laisser les enfants sur des écrans des heures durant.
Enfin, certaines études tendent aussi à démontrer l’influence de la lumière bleue sur le développement de la cataracte.
Problématique pour notre sommeil
Une autre conséquence d’une surexposition de notre organisme à la lumière bleue est le dérèglement de nos cycles de sommeil.
Beaucoup d’études ont été réalisées à ce sujet. Les conclusions indiquent clairement une détérioration de nos cycles de sommeil et d’éveil. En effet, la mélatonine est une hormone produite par notre corps qui influe sur notre rythme circadien. En cas d’exposition prolongée de la lumière bleue la nuit avant de se coucher, cette hormone n’est pas assez sécrétée.
Une sécrétion insuffisante de cette hormone entraînera un dérèglement de notre métabolisme et de notre sommeil.
Comment s’en protéger
Mais rassurez-vous, de nombreuses solutions existent pour limiter l’impact de cet ennemi invisible sur notre corps.
Bien sûr, la première mesure à appliquer est une utilisation mesurée des nouvelles technologies et des écrans. Et c’est encore plus vrai pour les plus jeunes. A cela s’ajoute les lunettes protectrices, des applications filtrantes ou encore des filtres à coller.
Lunettes anti-lumière bleue
La solution la plus efficace reste l’utilisation des lunettes anti-lumière bleue. Les professionnels du secteur ont lancé des programmes de recherche poussés sur le sujet, à l’image d’Essilor, grand constructeur français de verre.
De plus en plus de franchises proposent des verres de lunette avec un traitement filtrant. En termes plus techniques, on appelle cela la photoprotection sélective.
Ces verres sont capables de filtrer la lumière bleu-violet (nocive) tout en laissant passer la lumière turquoise (bénéfique et nécessaire). La rétine est ainsi mieux protégée.
Vous trouvez de nombreux modèles sur le marché pour un prix compris entre 30 et 50 €.
Les applications mobiles pour mieux se protéger
Plusieurs applications existent pour lutter contre la lumière bleue. Quel que soit le système d’exploitation, l'Appstore ou le Google Playstore proposent de nombreuses applis, plus ou moins complètes, gratuites ou payantes.
Parmi elles, nous vous conseillons FiltreLumièreBleue, Twilight, Darker, Darker, Dimly, F.Lux ou encore Iblue (présentation de ces applications anti-lumière bleue). Elles sont simples d’utilisation, avec des choix de réglages plus ou moins souples. Vous pouvez par exemple régler la plage horaire d’application du filtre à l’écran. Certaines de ces applications mobiles proposent des versions premium payantes.
Enfin, Apple et Android commencent à prendre le sujet au sérieux depuis quelques années. En effet, la fonctionnalité Nightshift est désormais disponible sur tous les appareils Apple. Aussi, Android propose un "mode nuit" sur téléphone et tablette.
Les filtres d’écran à coller
Certaines sociétés proposent des filtres à coller sur vos écrans de télévision et d’ordinateur. C’est aussi possible sur tablette ou ordinateur. Toutefois, des protections d’écran anti-choc sont généralement déjà collés. Les utilisateurs préfèrent donc généralement installer une application contre la lumière bleue.
Les filtres vendus sur internet peuvent être de qualité variable, malgré le service promis. Il est donc nécessaire de regarder les avis concernant le produit acheté.
Malgré toutes les protections existantes, il n’est pas possible de complètement supprimer les effets néfastes de la lumière bleue sur notre organisme. Il n’y a pas de solution miracle. Il est donc important de se méfier des produits assurant 100% de protection.
Et ne pas oublier que la meilleure des protections reste de réduire le plus possible l’exposition aux écrans et autres sources lumineuses artificielles.