Lombalgie : causes, symptômes et traitements

La lombalgie est aujourd’hui l’un des maux de dos les plus répandus chez les français. C’est d’ailleurs l’une des premières causes d’arrêt du travail en France. Souvent flou et mal traité, la lombalgie peut toucher différentes parties du dos.

Qu’est-ce que la lombalgie ?

Selon nos propres mots nous l’appellerons plus couramment, lumbago, tour de reins ou encore mal de dos pour faire plus simple. C’est une douleur qui se situe dans le bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires et qui peut descendre jusque dans l’arrière du genou.

La lombalgie est une douleur très courante, et dans la plupart des cas sans aucune gravité. Sur le marché du travail, elle représente environ 20 % des accidents liés au travail et environ 7 % des maladies dites professionnelles.

On notera toutefois, qu’il existe 2 formes de lombalgie. La première, la lombalgie commune qui est celle qui engendre des douleurs allant de faible à très vive. Cette dernière est d’ailleurs présente en moyenne chez 60 % de la population. La seconde, la lombalgie symptomatique ou spécifique, beaucoup plus rare, quant à elle représente à peine 1 % de la population.

A lire aussi : Tout savoir sur la sciatique

Quelles sont les causes de la lombalgie ?

La lombalgie commune est souvent liée à un effort excessif. Un mouvement extrêmement brutal pour le dos, une posture gardée trop longtemps comme la position assise par exemple, de l’arthrose ou de l'arthrite, ou encore une perte de l’élasticité des disques intervertébraux.

Pour ce qui est des lombalgies symptomatiques, elles cachent souvent une affection telle que la scoliose ou une fracture vertébrale pour ne citer qu’elles. On notera toutefois, que l’arthrose lombaire est la cause la plus répandue de la lombarthrose ou autrement appelée la lombalgie chronique.

Quels sont les symptômes ?

En cas de lombalgie, on peut avoir la sensation d’être bloqué ou encore de grosses difficultés à faire certains mouvements. Les douleurs peuvent être inflammatoires ou mécaniques et bien souvent elles sont aiguës.

Les douleurs inflammatoires

Elles se manifestent principalement la nuit. Elles seront spontanées et sans rapport avec les mouvements quotidiens des articulations. Elles auront pour seul but de vous réveiller et de vous faire raidir le corps dès le lever pour s’atténuer tout au long de la journée.

A noter que ces douleurs peuvent reprendre de plus belles en fin de journée surtout si vous avez fait beaucoup d’efforts physiques tout au long de la journée (on pense principalement aux métiers du bâtiment entre autres…).

Les douleurs mécaniques

Celles-ci peuvent apparaître à n’importe quel moment de la journée, et surtout lors de l’usage de nos articulations, c’est-à-dire principalement lors d’un d’exercices physiques ou par des mouvements dus à notre activité professionnelle.

Facteurs de risques pour les lombalgies communes

Il existe plusieurs facteurs connus à ce jour qui peuvent amener un risque accru de lombalgie comme les efforts répétés, certains antécédents de traumatisme, le tabagisme, l’alcoolisme, certaines maladies psychosomatiques, le port de charge ou encore le fait de rester debout ou assise de manière prolongée,

Les douleurs peuvent parfois être exacerbées et amplifiées rien qu’en allant simplement aux toilettes ou lors d’une grosse quinte de toux par exemple.

Quels sont les traitements de la lombalgie ?

Bien évidemment, dès que votre douleur se répétera sur plusieurs jours de suite (en moyenne plus d’une semaine), il faudra impérativement consulter un médecin. Il sera le seul à pouvoir vous dire s’il s’agit bien de lombalgie ou d’une autre pathologie plus ou moins sérieuse.

Si vous êtes pris de lombalgie dite commune, une rectification de votre hygiène de vie sera de bon aloi. Par exemple on évite de se baisser sans plier les genoux. Au vue d’un diagnostic médical, des antalgiques ou des anti-inflammatoires vous seront prescrits et, si besoin quelques séances de kiné active vous seront prescrites.

D’ailleurs bien souvent, ces séances de kinésithérapie ne se basent pas sur le fait de faire disparaître la douleur mais, tendent plutôt sur une éducation. Votre kiné vous apprendra à vous tenir correctement et à mettre en place des dispositifs pour éviter de nouvelles douleurs lombalgiques.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la pratique d’un sport est aussi bonne pour éviter les désagréments que peuvent occasionner une lombalgie.

Aujourd’hui on estime que plus de la moitié des lombalgies pourraient être évitées, si les bonnes postures de travail étaient utilisées quotidiennement. Bien souvent, la lombalgie peut être soignée en quelques jours mais peut récidiver si l’on ne change pas ses habitudes de postures ou de travail.