Jumping fitness – Principes et bienfaits pour le corps

Originaire de la République Tchèque, le jumping fitness est une forme d’entrainement sportif très fun, originale et qui gagne en popularité dans les salles de sport depuis peu. Entre sauts, exercices physiques, danse rythmée et chorégraphie, cette discipline sportive renouvelle l’envie de s’adonner au sport de façon continue. Comment le jumping fitness se pratique-t-il et quels sont ses bienfaits pour le corps ? Réponses.

Le jumping fitness : comment ça fonctionne ?

Le jumping fitness est une activité sportive consistant à sauter sans arrêt sur fond musical, et ce, pendant environ une heure, sur un trampoline individuel généralement doté d’une barre censée servir d’équipement de stabilité pour les mouvements complexes.

Les sauts sont combinés à des séries de mouvements d’aérobic exécutés à des rythmes variés et de sorte que l’ensemble du corps soit maintenu actif et fortifié dans une atmosphère fun. Le but de ces exercices est de travailler le cardio, l’endurance et les muscles profonds.

Durant les séances, les participants se tiennent sur des trampolines individuels et alternent petits sauts lents et rapides, sprints dynamiques et exercices de renforcement musculaire. Mais en réalité, comme dans toutes les pratiques sportives, tout commence par une série d’échauffements en position statique pour préparer les articulations qui seront sollicitées.

Ensuite, on travaille le bas du corps en faisant du jogging sur place, des montées de genoux et des talons aux fesses, pour accélérer le rythme cardiaque progressivement. Après le bas du corps, on travaille également le haut du corps grâce à des mouvements de cercle effectués avec les bras et des sauts à des hauteurs progressivement élevées. Pour faire baisser le rythme cardiaque, on passera à des étirements.

Le jumping fitness peut être pratiqué par tout le monde, peu importe l’âge et le niveau d’agilité au sport. La seule condition à remplir, c’est d’avoir vraiment envie de bouger et de travailler ses muscles. Et puisque les techniques de base sont très faciles à acquérir, les amateurs s’y retrouveront facilement. Cela dit, quels sont les bienfaits de cette pratique sportive ? Réponses.

Le jumping fitness pour perdre du poids et améliorer votre endurance

Saviez-vous que la simple pratique du jumping fitness provoque l’activation simultanée de 400 de vos muscles et accélère votre rythme de perte de graisse ? Non ? C’est pourtant le cas. En fait, compte tenu de la combinaison du travail cardiovasculaire, de renforcement musculaire et de l’endurance mise à l’épreuve, ce sport peut vous permettre de brûler de 700 à 900 calories.

La pratique de ce sport vous permettra également de mieux gérer votre respiration et d’améliorer votre endurance, puisqu’il agit sur la circulation sanguine et lymphatique et se révèle deux fois plus bénéfique que le running à durée égale.

Pour tonifier les muscles et améliorer l’équilibre

Le jumping fitness vous permettra aussi de raffermir et de tonifier vos cuisses, vos muscles fessiers, vos abdos et vos muscles du dos. Résultat, votre posture est corrigée et votre silhouette mieux dessinée.

Par ailleurs, en vous obligeant à revenir à chaque fois sur vos pieds, cet exercice vous aide à aiguiser votre sens de l’équilibre, à développer la souplesse et l’agilité de vos muscles. Tous les points de tensions dans votre corps se relâchent et par conséquent, adieu les courbatures.

De même, si vous avez des articulations fragiles ou si vous avez des problèmes au niveau de vos vertèbres, ce sport sera une excellente alternative pour vous. Et pour cause, la toile de rebond qui équipe le trampoline absorbe tous les chocs provoqués par les sauts, protégeant ainsi vos articulations et vos disques intervertébraux.

Et même après la séance de jumping fitness, vous continuez à bénéficier de ses avantages, parce que votre métabolisme se trouve stimulé et vous continuez par brûler des calories. C’est le phénomène que l’on désigne par l’expression "l’after burn effect".

Pour booster votre bonne humeur et noyer le stress

Vous faites un spleen ? Votre humeur est-elle sombre depuis quelques jours ? Vous traversez des situations difficiles avec votre famille ou au travail et vous y faites une fixation qui affecte votre productivité ? Une séance de jumping fitness vous fera un grand bien.

En effet, puisqu’elles s’organisent sur fond musical parfaitement rythmé, les séances deviennent très vite des moments intenses de renouvellement émotionnel total. Même si vous passez une heure sur le trampoline, vous ne verrez pas passer le temps.

Ce sera l’occasion pour vous de vous défouler et de libérer le stress et la dépression grâce à la production d’endorphine. Vous aurez l’impression de redevenir enfant et vous vous sentirez complètement d’excellente humeur après ces quelques 45 à 60 minutes de jumping fitness.

Alors, même si vous n’avez pas le temps matériel pour faire du sport, organisez-vous, ne serait-ce que pour faire 10 à 15 minutes de pratique par jour. Les résultats vous impressionneront tout comme la sensation de bien-être qui en découlera.