Pou : quels sont les causes, les symptômes et les traitements

Les poux, ces petits parasites tenaces, sont souvent une source d'irritation et d'embarras. Mais comment les attrapons-nous, quels risques posent-ils, et surtout, quelles sont les meilleures solutions pour éliminer les poux efficacement ? Dans cet article, nous vous dévoilons tout sur ces intrus indésirables et les moyens de les éradiquer pour de bon.Définition du pou

Les poux sont des insectes parasites que chaque espèce de mammifère est susceptible d’abriter. Et l’homme étant un mammifère, il n’échappe pas à la règle. Le nom du pou humain est le Pediculus humanus.

Il mesure entre 1 mm et 4 mm à l’âge adulte.  Il s’installe sur le cuir chevelu (pou de tête), pubis (morpions), aisselles, et se déplace en rampant sur les cheveux de son hôte ou lors de relation sexuelle (pour les morpions). Pour proliférer, il lui faut des conditions de températures et d’humidité stables. Coté nourriture, votre sang fera l'affaire!

Enfin sa durée de vie peut aller jusqu’à 50 jours si aucun traitement pour l’éradiquer n’est réalisé. Se reproduisant très vite, son évolution se divise en trois stades : lente-nymphe-pou.

Pourquoi et comment attrape t'on des poux

Comment et pourquoi attrapons-nous des poux ? Telle est la question.

Une idée reçue tenace est que le pou vole ou saute, ce qui n’est pas vrai. En effet, les poux n’ont pas d’ailes. La transmission se déroule lors d’un contact avec une tête ou une zone infectée. Ainsi, les habits ou vêtements mal lavés, bonnets, casquettes, peignes ou accessoires de cheveux sont des objets de transmission idéaux. Aussi la tête de canapé ou encore la taie d’oreiller sont des zones à risque. En effet, les poux peuvent survivre jusqu’à 24 heures sur certaines matières.

La vie en collectivité, la promiscuité et les échanges de couvre-chefs à l’école font que les enfants sont plus régulièrement porteurs de pou que l’adulte. Les portes manteaux dans les couloirs des écoles sont, par exemple, de véritables ponts et autoroutes pour eux !

Avoir des poux n’est pas un signe d’hygiène douteuse. En effet, le pou n’est pas difficile. Que les cheveux soient propres ou sales, il s’installe !

Aussi, les longues chevelures sont plus susceptibles d’abriter des poux. Comme indiqué précédemment, les conditions de température et d’humidité seront beaucoup plus favorables à sa survie.

A noter que, comme les moustiques et sans raison ou explication, certaines personnes sont plus « aimées » par le pou que d’autres. On les appelle communément « les têtes à poux » !

Enfin, les lentes (blanche/translucides) seront plus simples à observer sur des cheveux courts et bruns que sur des cheveux longs et blonds, permettant ainsi un traitement rapide avant la prolifération. A l’inverse, les poux (couleur brune/noire) seront plus faciles à repérer sur des cheveux blonds que sur des cheveux bruns.

Les symptômes lorsque l'on a des poux

L’unique symptôme est la démangeaison. Lorsque vous repérez que vos enfants se grattent plus la tête qu’à l’accoutumée, une inspection en règle de la crinière de nos chers petits est vivement recommandée.

Plus vous aurez de poux, plus les démangeaisons seront fortes et désagréables. Dans ce cas, là vous vous gratterez de plus en plus en fort, ce qui pourra entraîner des lésions au cuir chevelu. Mais pas de panique, rien de grave ! Avant d’arriver au stade de vous « arracher » la tête, l’ennemi aura été localisé et exterminé.

Risques liés au pou

Les risques liés aux poux sont quasi nuls, à part des démangeaisons et une désagréable sensation. Le seul risque est plus psychologique qu’autre chose. En effet, moqueries, mise à l’écart et sentiment de honte seront souvent plus préjudiciable que le reste, surtout chez les enfants et les ados.

Comment lutter contre le pou

Heureusement des traitements rapides et efficaces existent pour traiter et supprimer les poux.

La prévention

Le meilleur d’entre eux reste la vigilance. En effet, une inspection régulière de nos cheveux et ceux de nos enfants est recommandée afin d’éviter la contamination, appelée aussi pédiculose. Surtout en cas d’alerte émise par l’école. Aussi, il est recommandé d’alerter l’école de votre enfant en cas de contamination, et ce, afin d’éviter la prolifération.

Pour s’assurer (ou pas) de la présence de poux, l’utilisation d’un peigne anti-poux, après application d’un démêlant sur les cheveux et le cuir chevelu, permettra d’établir un diagnostic rapide.

 

Les traitements anti-poux

En cas de présence de pou, l’étape suivante sera le traitement. Soit chimique, soit plus naturel.

Certains produits chimiques (insecticide ou ovicide) peuvent être utilisés. Néanmoins, certaines précautions seront à prendre. Il est d’ailleurs contre-indiqué d’utiliser ces produits pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans.

Plus naturelles et écologiques, l’utilisation d’huile, shampoing, gel, spray ou de silicones permet d’étouffer les poux et de les tuer. Les professionnels proposent désormais des produits « bio ». Chaque produit a un temps d’application, de répétition et de rinçage diffèrent qu’il faut suivre à la lettre pour un traitement optimal. A noter que les professionnels proposent maintenant des huiles, des shampoings, des gels et des sprays "bio".

Après traitement, le passage méticuleux (et fastidieux pour les longues chevelures) du peigne anti-poux permettra de retirer les « cadavres » d’œufs et de poux.

Enfin, en cas de doute, il est recommandé de traiter toute la famille préventivement, surtout en cas de fratrie. Lavez à 60°C les habits, draps, serviettes. Pour ce qui est des manteaux et objets plus compliqués à nettoyer, vous pouvez les isoler. La durée de confinement devra être d’au moins 24h dans un endroit ou personne n’accédera. En effet, privés de nourriture (le sang), les poux mourront.

Plus d’articles dans notre rubrique Santé