La dysphorie de genre est-elle fréquente chez les enfants ?

La dysphorie de genre a été signalée dans de nombreux pays et cultures. De plus, les inadéquations entre le sexe vécu et le sexe assigné existent depuis des milliers d'années.

En outre, les comportements atypiques liés au sexe ne sont pas rares chez les jeunes enfants. Toutefois, seul un faible pourcentage des enfants qui répondent aux critères de la dysphorie de genre chez l'enfant continueront à en souffrir à l'adolescence et à l'âge adulte. Entre 10 et 13 ans, la dysphorie de genre chez les enfants se poursuit ou disparaît généralement. Certaines recherches montrent que les enfants présentant des symptômes et une détresse plus intense sont plus susceptibles de devenir des adultes transgenres.

Le taux de DG chez les enfants a été estimé à moins de 1 %. Chez les personnes assignées à l'homme à la naissance, environ 0,005 % à 0,014 % reçoivent plus tard un diagnostic de dysphorie de genre. Parmi les personnes assignées de sexe féminin à la naissance, environ 0,002 pour cent à 0,003 pour cent sont ultérieurement diagnostiquées avec une dysphorie de genre. Une étude de 2018 a révélé que 1,3 % des jeunes de 16 à 19 ans présentaient une dysphorie de genre potentiellement cliniquement significative.

Causes de la dysphorie de genre

Nous ne savons pas pourquoi les gens ont parfois une identité de genre différente de celle qui leur a été attribuée à la naissance. Certains chercheurs pensent que la génétique, les influences hormonales dans l'utérus et les facteurs environnementaux peuvent être impliqués.

Cependant, dans les cas de dysphorie de genre chez les enfants et les adolescents, ce qui importe le plus est le diagnostic et le traitement de la détresse et de l'anxiété. Les personnes souffrant de dysphorie de genre non traitée sont plus susceptibles de connaître les problèmes suivants :

  • Une faible estime de soi
  • des problèmes de santé mentale, notamment des troubles de l'humeur, la schizophrénie, la dépression, la toxicomanie et des troubles de l'alimentation
  • Autodestruction
  • Idées suicidaires et tentatives de suicide
  • isolement social, par choix ou en raison de la stigmatisation
  • évitement de l'école
  • relations difficiles avec la famille ou les pairs, ou rejet par ces derniers, qui ont une opinion négative des personnes transgenres ou non-conformes au genre.

En outre, la dysphorie de genre chez les enfants peut être diagnostiquée en même temps que le trouble d'anxiété de séparation, le trouble d'anxiété généralisée ou la dépression. Les recherches menées sur les adolescents atteints de DG en Europe et en Amérique du Nord montrent que jusqu'à 45 % d'entre eux connaissent des problèmes de santé mentale, le plus souvent la dépression, l'anxiété et l'automutilation.

Traitement de la dysphorie de genre chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte

Le traitement de la dysphorie de genre chez l'enfant, l'adolescent ou l'adulte ne doit pas tenter de modifier les sentiments de la personne à l'égard de son genre. Encore une fois, le fait d'être transsexuel ou non conforme au genre n'est pas une maladie mentale. L'objectif est plutôt de traiter la détresse qui peut en résulter.

La thérapie est l'un des moyens les plus efficaces de traiter la dysphorie de genre et tout autre problème de santé mentale associé, comme la dépression ou l'anxiété. Pour la dysphorie de genre chez les enfants et les adolescents, une thérapie individuelle et familiale est essentielle. Le soutien des parents en matière de dysphorie de genre peut prendre la forme de groupes de soutien ou de séances de thérapie individuelle.

L’idée n’est pas de faire changer d’avis, l’enfant, l’ado ou l’adulte mais de l’accompagner. La transition vers son véritable sexe peut contribuer à atténuer la dysphorie de genre. Les enfants, les adolescents et les adultes transgenres peuvent choisir de s'habiller en fonction de leur identité sexuelle, voir même d’avoir un besoin de s’affirmer transgenre avec par exemple un drapeau transgenre ou encore la participation à des événements comme la gay pride à paris. Ils peuvent aussi prendre un nouveau nom qui correspond mieux à leur véritable genre. En outre, certaines personnes transgenres peuvent opter pour la chirurgie de réassignation sexuelle et l'hormonothérapie. Cependant, la GD peut se poursuivre même après la transition d'une personne, en raison de la stigmatisation sociale et d'autres difficultés. La thérapie peut donc continuer à être utile.

Soutenir les enfants et les adolescents atteints de dysphorie de genre

Pour les parents qui se demandent comment aider les adolescents souffrant de dysphorie de genre, les experts recommandent de les laisser prendre l'initiative. Il en va de même pour la dysphorie de genre chez les enfants. Laissez l'enfant choisir les vêtements qu'il veut porter, ses amis et la façon dont il veut se présenter au monde.

Comme tous les enfants, les enfants et les adolescents transgenres ou non-conformes au genre ont besoin d'un amour inconditionnel et d'un soutien permanent. Pour ceux qui souffrent de dysphorie de genre, un soutien professionnel est également essentiel. Un diagnostic précoce, un traitement complet et un environnement favorable aideront les enfants à comprendre qu'ils peuvent être aimés et acceptés pour ce qu'ils sont vraiment.

Source de l’article :

Retrouvez d'autres articles sur le thème de la santé