Douleurs lombaires : quel matelas mal de dos choisir ?

Généralement, la mauvaise qualité de sommeil est liée principalement aux douleurs lombaires. Les expériences ont démontré qu’un individu devient vulnérable face à ces douleurs dès qu’il dispose d’une mauvaise literie. Avez-vous des réveils douloureux ou souffrez-vous d’un quelconque mal de dos ? Découvrez ici le matelas pour le mal de dos qu’il vous faut ainsi que des astuces spécifiques pour bien le choisir.

Un matelas mal de dos moelleux

La technique employée lors de la fabrication de matelas est d’une grande importance dans le processus de choix d’un matelas mal de dos. Qu'il soit à ressort, en mousse ou en latex, l’idéal est de trouver un matelas qui dispose d’un certain nombre de qualités. Dans ce sens, le confort doit être le premier élément à rechercher. Pour ce faire, consulter les avis matelas mal de dos serait une meilleure solution pour l’évaluation du niveau de confort procuré.

Par ailleurs, le matelas à choisir doit être doté d’une certaine souplesse de façon à maintenir toutes les parties du corps. Il s’agit de points spécifiques tels que les épaules, les hanches, les fesses, etc. Pour cela, vous devez vous convaincre a priori de l’aspect moelleux du matériel et de sa capacité à vous garantir un accueil et un confort optimal pendant le sommeil.

Cependant, il est déconseillé de tester un matelas juste en vous asseyant dessus ou en l’appuyant à l’aide de vos mains. En effet, l’accueil qu’elle fournit au moment où vous êtes assis est loin d’être comparé à celui procuré dans une position allongée. De plus, certains matériaux présentent une apparence qui ne reflète pas la réalité. Il faudra donc accorder autant d’attention à ce point.

A lire aussiComment lutter contre les acouphènes ?

Un matelas ferme

Un matelas ayant une certaine fermeté peut contribuer d’une manière ou d’une autre à soulager les problèmes de dos. L’objectif est d’assurer un ajustement parfait de la colonne vertébrale pendant la nuit. Pour cette raison, un matelas à la fois équilibré, souple et accueillant serait la meilleure alternative à envisager. Il faut noter aussi que la morphologie et la position dans laquelle vous dormez souvent sont des facteurs de mesure de l’efficacité d’un matelas ferme.

Cependant, il est important que le matériel ne soit ni assez mou, ni assez dur. L’un ou l’autre de ces caractéristiques peut accroître les douleurs dorsales et donc compromettre vos attentes. Autrement dit, pour des personnes ayant l’habitude de faire trop de mouvements au lit, il n’est pas conseillé un matelas très rigide. Cela concerne également certains individus qui souffrent régulièrement de douleurs inflammatoires.

En effet, lors des mouvements, la colonne vertébrale sera privée de son alignement et de son confort initial. Dans ce cas, le matelas pourrait s’avérer moins accueillant que si la position était maintenue constante tout au long de la nuit. Cela explique réellement l’amplification de la douleur.

A lire : Comment traiter une lombalgie ?

Un matelas dos sensible aux bonnes dimensions

Pour choisir un bon matelas et éviter au mieux les douleurs lombaires, il faudra veiller à ce que ses dimensions s’adaptent à votre taille. En effet, plus le matelas est assez large pour couvrir votre taille, plus vous avez la possibilité d’y redresser entièrement votre corps. Cela facilite le relâchement de vos muscles et vos articulations. Dans la plupart des cas, les couchages de petites mesures ne sont pas envisageables.

Par exemple, supposant que deux personnes dormant sur le même matelas. Si l’une a tendance à se mouvementer la nuit, elle risque de perturber l’autre dans son sommeil. En effet, elle contribue à diminuer le niveau de confort dans lequel celle-ci s’était mise initialement. En conséquence, son sommeil sera altéré puis ses maux seront accentués. Pour anticiper ces problèmes, il est préférable de prévoir un matelas plus ou moins large.

Soulager douleurs lombaires

Un matelas régulateur de température

Malgré que cet aspect soit aussi important, il est souvent ignoré lors du choix. Le matelas doit faciliter une régulation optimale de la température corporelle. Cela a pour but de rendre le sommeil plus ou moins confortable. Plus le corps est chaud, moins vous dormez bien et plus les douleurs s’accentuent.

À cet effet, il est plutôt recommandé de choisir des matériaux de fabrication naturelle qui sont respirants comme le coton et la laine. Ces derniers sont reconnus pour favoriser les échanges thermiques et favoriser la bonne circulation de l’air.

Enfin, il ne faut pas négliger l’épaisseur du matelas que vous souhaitez acquérir. Plus il a une grande densité, plus il se rend efficace pour absorber les chocs de vos mouvements. Cela vous procurera ainsi un meilleur confort pour prendre soin de votre santé.

Somme toute, s'il est clair que la qualité du sommeil a un effet direct sur les douleurs lombaires, la solution pour y pallier est toute simple. Il suffira de veiller à la qualité du sommeil, laquelle dépend du matelas dont vous disposez. Pour ce faire, l'idéal est d'opter pour des matelas doux, moelleux, aux dimensions adéquates et disposant de propriétés thermorégulatrices.