7 conseils pour bien dormir la nuit

Pour être en bonne santé, le sommeil est primordial. En effet, le manque de sommeil ou ne pas bien dormir la nuit peut avoir des conséquences physiques et mentales qui affecteront votre organisme et votre bien être. Alimentation, stress et mauvaises habitudes sont autant de facteurs pouvant détériorer votre sommeil. Mais des solutions et petites astuces existent pour y palier.

Dans cet article, DailyTop vous donne quelques conseils pour bien dormir et ainsi préserver votre capital santé.

Une alimentation équilibrée pour bien dormir la nuit

Concernant l’alimentation, il y a des habitudes à oublier et des produits à favoriser afin de réduire au maximum les troubles du sommeil.

Café, thé et sodas

Tout d’abord, certaines habitudes doivent être proscrites. En effet, passé le milieu d’après-midi, il est fortement conseillé de ne plus consommer certains excitants comme le thé, la caféine, les sodas ou autres boissons sucrés ainsi que des aliments riches en vitamine C. Toutes ces boissons ralentiront votre endormissement.

Les tisanes

Les tisanes ont souvent la réputation de favoriser l’endormissement. Méfiance ! En effet, certaines plantes peuvent s’avérer inutiles voir contreproductives. Les plantes ou fruits à favoriser pour faire vos tisanes sont le tilleul, la mélisse, le citron, la camomille, la verveine officinale, la valériane ou encore le houblon.

Eviter les repas lourds le soir

Une alimentation saine et équilibrée permet de mieux dormir. Vous devez dîner au moins 2 heures avant d’aller vous coucher. Favorisez les plats légers pour éviter une digestion difficile qui contrariera votre sommeil. Crudités, poissons, pâtes et légumes doivent être privilégiés, au contraire de la viande rouge et des plats épicés.

Eviter l’alcool et le tabac

La consommation abusive d’alcool peut vous endormir rapidement ou pas. Dans les 2 cas, votre nuit et votre sommeil seront perturbés et cela se ressentira le lendemain.

Enfin, la nicotine est aussi un stimulant retardant l’endormissement. Ainsi, même si cela est difficile à appliquer pour les fumeurs, il faut éviter de fumer une cigarette juste avant d’aller au lit.

L’exercice physique pour bien dormir la nuit

Pour bien dormir la nuit, le sport peut être un allié précieux. En effet, une activité physique régulière favorisera l’endormissement. D’ailleurs, les sportifs de haut niveau ont souvent un sommeil de qualité et d’une durée adéquate.

Par contre il faut éviter de faire du sport le soir avant de dormir. En effet, vous réchaufferez votre corps et augmenterez votre rythme cardiaque. Vous mettrez du coup plus de temps à vous endormir.

Enfin, les relations sexuelles peuvent être pratiquées avant de dormir, et c’est tant mieux ! Vous stimulerez votre production d’endorphines. Ces dernières favorisent la détente et le bien-être, un peu comme la sérotonine.

Des petites habitudes à supprimer ou à adopter pour bien dormir la nuit

Plusieurs habitudes sont à proscrire pour trouver le sommeil rapidement et sur la durée.

Eviter les écrans

Tout d’abord, il faut évitez les écrans d’ordinateur, de smartphones, de tablettes ou de télévision. En effet, la lumière bleue artificielle émise par ces écrans retarderont et perturberont l’endormissement. Les enfants sont particulièrement sensibles et affectés à cette surexposition. Il est donc impératif de ne pas les laissez devant la console de jeux ou les téléphones au moins une heure avant de se coucher. A noter que certaines applications permettent de réduire la lumière bleue.

Temps calmes et lecture avant de se coucher pour bien dormir la nuit

Aussi il faut privilégier les activités relaxantes et calmes pendant les 2 heures précédant le couché. Ainsi, lire un bon livre ou discuter avec votre conjoint(e) ou vos enfants de la journée passée pendant une petite demi-heure ne peut qu’être bénéfique.

La sieste, bénéfique ou pas ?

Les avis des spécialistes divergent concernant l’impact des siestes sur vos nuits. Des siestes longues de plus d’une heure seraient préjudiciables, tandis qu’une sieste de 15 min maximum en début d’après-midi serait réparatrice, mais non préjudiciable pour s’endormir le soir. Au-delà de 15 min de sieste, vous commencez à rentrer en sommeil profond, ce qui rendra le réveil plus compliqué et avec la sensation de fatigue et de « brouillard ».

Les insomniaques doivent par contre éviter de faire des siestes, quel qu’en soit la durée.

Se vider la tête et oublier ses soucis pour bien dormir la nuit

Les petits ou gros tracas du quotidien sont souvent un frein à une bonne nuit de sommeil. En effet, l’état de stress et l’anxiété font cogiter et ruminer, des fois pendant des heures, alors que nous sommes confortablement installés dans notre lit.

Pour se vider la tête, vous pouvez pratiquer un rituel comme la relaxation, la sophrologie, lire un livre ou un journal qui vous feront déconnecter de vos problèmes. Un bain tiède avec une musique relaxante peut aussi vous aider.

La chambre à coucher, sanctuaire du sommeil

La chambre à coucher doit servir exclusivement à dormir et aux câlins… En effet, télévision, ordinateur et smartphone doivent être bannis. La température de la chambre doit osciller entre 16°C et 20°C maximum. La chambre doit être calme et protégée des bruits intérieurs et extérieurs. Aussi la luminosité de la pièce doit être la plus sombre possible. Le mieux étant d’être dans le noir complet.

Enfin, un bon matelas approprié à votre morphologie et à vos besoins facilitera bien évidement le sommeil. En cas de mal de dos au réveil, matelas, coussins ou édredon doivent peut-être être remplacés

Eviter les somnifères

Les somnifères aident à trouver le sommeil. Toutefois, leur utilisation doit être très contrôlée et ponctuelle. En effet, si la prise de ce médicament devient régulière, vous ne pourrez plus vous en passer.

Aussi, au bout d’un certain temps, les effets du médicament se feront moins sentir, au risque de surdoser votre prise de somnifère. Vous rentrerez alors dans un cercle vicieux similaire à une addiction aux narcotiques. Bien évidemment, l’impact se fera sentir sur votre santé physique et mentale.

Respecter votre rythme de sommeil

Tout d’abord les grasses matinée et les grosses siestes ne vous permettront pas de faire des nuits correctes par la suite. Certaines personnes ont un besoin faible en durée de sommeil, d’autres ont des besoins plus importants. Il faut essayer de respecter un rythme régulier vous convenant.

Pour cela, il faut essayer de se lever à peu près à la même heure tous les jours. Aussi, lorsque vous sentez que le sommeil arrive le soir, ne luttez pas pour finir un livre ou un film par exemple, et allez-vous coucher. En effet, le risque est de « passer son heure » et d’avoir plus de difficulté à s’endormir par la suite malgré la fatigue.

 

Plus d’article dans notre rubrique Bien-être