Comment soigner une extinction de voix ?

L’extinction de voix est un problème de santé qui peut être lié à différentes maladies liées au larynx ou autres parties de la gorge. Souvent bénigne, on l’appelle aussi l’aphonie. Handicapante dans notre vie de tous les jours, elle est aussi douloureuse et fatigante. Voici donc quelques astuces pour soigner l’extinction de voix.

Comprendre ce qu’est une extinction de voix

Ce qu’on appelle aussi l’aphonie, est dû à un dysfonctionnement des cordes vocales qui ne permet plus de sortir de son et donc de parler de vive voix. Vous pourrez alors uniquement chuchoter. Bien souvent temporaire et causé par un surmenage de la voix ou différentes infections virales ou les reflux gastro-œsophagiens. Elle peut aussi venir de cause plus sérieuse comme des kystes, des polypes ou encore nodules chez certains hommes de plus de 50 ans, l’aphonie peut être un signe de tumeurs malignes. 

Même si l’extinction de voix reste quelque chose sans gravité, elle peut être gênante pour certains domaines professionnels comme les animateurs radio, les conférenciers ou encore les comédiens. Si votre aphonie dure plus de 8 jours, il est alors impératif de consulter un médecin. Il vous fera subir une laryngoscopie ou une fibroscopie afin d’examiner vos cordes vocales et de trouver l’origine du problème. 

Soigner une extinction de voix en fonction de la cause

Quelle soit de nature virale ou plutôt maligne on ne soignera pas votre extinction de voix de la même façon. Lorsque cette dernière est virale ( dans 90% des cas), votre médecin vous prescrira quelques jours d’anti-inflammatoire qui suffiront à régler le problème.

Si votre aphonie provient d’une utilisation excessive de vos cordes vocales, le repos sera alors le seul remède efficace. Vous pourrez toutefois prendre une cuillère à café de miel pour apaiser la douleur. Si votre aphonie provient de lésions plus sérieuses, un traitement par laser ou chirurgie pourra être nécessaire.

Enfin, en cas de cancer avéré, un suivi par un oncologue sera bien évidemment pratiqué. 

Des remèdes naturels contre l’aphonie

Bien que dans certains cas, il est indispensable de traiter l’aphonie par médicament, certains remèdes naturels sont très efficaces pour limiter les douleurs et l’inflammation des cordes vocales

Tout d’abord, sachez que l’eau est votre meilleur allié en cas d’extinction de voix. Buvez donc beaucoup d’eau froide ou chaude (attention jamais bouillante. Une brûlure est la dernière chose dont vous ayez besoin dans ces cas là). Cela apaisera la gêne que vous pourriez ressentir ainsi que la douleur au fond de la gorge. 

Aussi, le miel est un très bon produit naturel pour lutter contre les maux de gorge et l’aphonie. 2 à 3 fois par jour, dans une grande tasse d’eau chaude, plongez une cuillère à soupe de miel mélangé à un demi citron. Cela apaisera votre gorge.

Sur un sucre, vous pourrez mettre 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et quelques gouttes de citron. Laissez le tout fondre dans votre bouche pour un effet très apaisant et antidouleurs. 

Un autre remède bien connu des maux de gorge et de l’extinction de voix est le grog. Pour cela, mélangez deux citrons pressés avec la pulpe, sept clous de girofles, et deux bâtons de cannelle. Pour le traitement de l'extinction de voix on ne rajoute aucun alcool. Si vous avez le bec sucré, n’hésitez pas à rajouter un sucre ou une cuillère à café de miel. Vous pourrez boire ce mélange 3 à 4 fois par jour après l’avoir passé au chinois.

Des recettes de grands-mère pour soigner l’extinction de voix

Nos grands-mères avaient des recettes très efficaces pour combattre l’aphonie. En voici deux.

La première, était de battre un blanc d’œuf jusqu’à émulsion et ajouter le jus d’un citron ainsi que 2 cuillères à soupe de miel. Vous avalez une cuillère à soupe de mélange toutes les heures jusqu’à complète guérison.

La seconde, n’est autre que la classique inhalation (n’oubliez pas que la vapeur d’eau hydrate les cordes vocales). Pour qu’elle soit efficace, elle doit être composée d’huiles essentielles de thym, d’eucalyptus et de lavande. En pratique, restez au minimum 10 min sous une serviette pour inspirer par le nez et la bouche. L’idéal étant de la faire le soir avant le couché. Cela calmera l’inflammation du larynx.

Pharmacien, médecin et homéopathe vous aideront à la soigner

N’hésitez pas également à demander à votre pharmacien de vous fabriquer des mélanges d’extraits de plantes fluides que vous pourrez avaler 3 à 4 fois par jour dans un verre d’eau. En cas de laryngite, le cyprès vert et l’échinacée dans un mélange à parts égales sont de précieux anti-infectieux. 

Enfin, même s’il est essentiel d’avoir l’avis d’un médecin, l’homéopathie peut vous aider lors d’une extinction de voix. Tout comme les traitements médicamenteux, on choisira son homéopathie en fonction de la cause de son aphonie. Si votre perte de voix est dû à une fatigue de vos cordes vocales, optez pour l’arnica Montana à hauteur de 5 granules toutes les deux heures pendant une semaine. S’il s’agit d’une laryngite, tournez-vous plutôt vers l’Arum Triphyllum à hauteur de 5 granules par heure en espaçant les prises avec les améliorations.

Enfin le gargarisme est aussi une solution pour apaiser les douleurs. On partira alors sur un dosage de 50 gouttes de teinture mère de Calendula et 50 gouttes de teinture mère de Phytolacca dans un fond de verre d’eau 3 fois par jour. 

Plus d'article dans notre section Santé