Bruxisme – Définition, causes, symptômes et traitements
Derrière le nom barbare de bruxisme se cache le fait de grincer des dents, notamment la nuit. Ce phénomène, ou maladie du sommeil selon certains médecins, touche plus ou moins 20% de la population. A quoi est-ce dû ? Quels sont les risques, symptômes et traitements possibles ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Définition du bruxisme
Le bruxisme ou la bruxomanie sont des grincements ou des claquements de dents la plupart du temps involontaires. On distingue le bruxisme nocturne du bruxisme diurne. Le premier a lieu la nuit, pendant le sommeil (8 cas sur 10) et le second en journée (donc pour 2 cas sur 10).
Dans la plupart des cas, c’est le conjoint ou un membre de la famille qui constate le bruit de grincement pendant la nuit.
Il arrive que la personne atteinte de bruxisme se plaigne également de douleurs au niveau de la mâchoire à son réveil. Dans les cas les plus graves, elle se rend compte (ou bien le dentiste) d’une usure anormale des dents.
Notez que le grincement de dents la nuit concerne en grande partie les personnes qui dorment sur le dos.
Les causes du bruxisme
L’hérédité est une des causes principales du bruxisme. Elle représente près d’un cas sur deux. Mais d’autres facteurs sont susceptibles de faire grincer des dents.
Cela peut être dû à des troubles du sommeil ou encore au stress, à l’anxiété ou à l’hyperactivité qui se ressentent donc même la nuit.
Autres causes pouvant entraîner la bruxomanie, l’abus de certaines substances. Cela peut être le café, l’alcool, mais aussi la cigarette ou encore les drogues.
Certaines personnes atteintes de maladie telle que Parkinson peuvent également grincer des dents. Enfin des médicaments comme les antidépresseurs peuvent être les causes du bruxisme.
Notez que le bruxisme a tendance à disparaître avec l’âge et que les plus touchés sont dans une tranche d’âge 20-50 ans. Sachez également qu’il est totalement inconscient car il intervient bien souvent dans une phase de sommeil.
Les symptômes de la bruxomanie ?
Certains signes peuvent alerter une personne qui grince des dents sans le savoir :
- Sensibilité des dents lors de la déglutition
- Douleurs musculaires au niveau de la mâchoire au réveil ou lors de la mastication
- Maux de tête et douleurs aux oreilles
- Fatigue au réveil
Quels sont les risques liés aux grincements de dents ?
Grincer des dents n’est pas sans risque pour votre santé. En effet, votre dentition peut fortement souffrir des frictions ou encore du fait de serrer les dents avec pression.
Le bruxisme peut entraîner tout d’abord une usure prématurée des dents. L’émail s’effrite à cause du frottement et rend vos dents plus sensibles. Dans certains cas, l’émail des dents disparaît totalement au point de voir la dentine (partie sous l’émail).
Dans le cas d’une usure importante, le nerf de la dent peut être atteint ce qui peut provoquer une nécrose.
Il est également possible de constater des fractures au niveau de la dent. Vous perdez ainsi au fur et à mesure des petits morceaux. Bien évidemment, un grincement aussi entraîner la casse d’un plombage ou pire d’une prothèse dentaire comme une couronne ou un implant
Quelles solutions contre le bruxisme ?
Afin de traiter au mieux la bruxomanie, il faut d’abord identifier la cause chez la personne qui bruxe. Si aucun facteur n’est identifié, il sera possible de faire une analyse du sommeil, appelée aussi polysomnographie.
En fonction de la source du bruxisme, il faudra agir :
- Diminuer sa consommation de café, d’alcool, tabac, …
- Apprendre à se détendre (techniques de relaxation, méditation, …)
En cas d’usure excessive, une plaque occlusale sera prescrite au sujet. Il s’agit d’une gouttière dentaire, sorte de protège-dents, faite sur mesure, à partir de l’empreinte de vos dents. Elle a pour but d’éviter aux dents du haut et aux dents du bas de rentrer en friction lors du sommeil. Cette solution permet également aux muscles de la mâchoire d’exercer moins de pression.
S’il peut y avoir un inconfort au début, on s’y habitue vite. Il ne faut pas oublier que c’est pour la bonne cause car les gouttières permettent de protéger les dents.
Pour finir cet article, nous vous encourageons grandement à vous rapprocher de votre chirurgien dentiste si vous souffrez de bruxisme, notamment si vous rencontrez des douleurs ou constatez une usure de vos dents. En effet, c’est la personne la plus à même de vous conseiller pour des maladies parodontales ou des problèmes dentaires.