Tout savoir sur le blanchiment des dents

Les dents font partie des organes du corps qui attirent le plus le regard. Nous voulons tous qu'elles soient blanches, belles et éclatantes. En effet, de belles dents font de jolis sourires et un visage plus beau. Beaucoup de personnes n’ont malheureusement pas les dents qu’elles voudraient avoir. Cariées, couvertes de tartres, jaunâtres, pas assez blanches....la liste est longue. Et c’est un véritable complexe, une source de dépression pour certains qui s’interdisent carrément de sourire. Ainsi, beaucoup ont alors recours au blanchiment des dents pour sauver leur sourire. Cet article fait un zoom sur cette pratique.

Blanchiment des dents : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé blanchiment dentaire, le blanchissement des dents est tout simplement une opération destinée à éclaircir les dents et à les rendre plus blanches et plus belles. À cet effet, plusieurs produits et astuces tant conventionnels que non conventionnels sont sollicités et mis en œuvre. Le résultat attendu : des dents toutes blanches et un beau sourire. 

Comment se blanchir les dents ?

Se blanchir les dents n’est rien de sorcier maintenant que divers produits et traitements de blanchiment dentaire ont été inventés et mis à la disposition de tous.  Ainsi, pour bénéficier d’un blanchiment dentaire, on peut se rendre chez un dentiste. Aussi, le concept des bars à sourire a également vu le jour. On peut aussi avoir tout simplement recours à des astuces maison utilisées pour se blanchir les dents. 

A lire aussi La lumière bleue, qu’est-ce que c’est ?

Blanchiment des dents chez le dentiste

Le blanchiment dentaire chez un dentiste se fait soit avec des produits que celui-ci vous prescrira soit avec un traitement qu’il vous administrera durant une certaine période. Dans le premier cas, votre dentiste vous prescrira soit l’usage d’un dentifrice spécifique, soit un gel blanchissant à base de peroxyde d’hydrogène.

Dans le second cas, on pourrait vous fabriquer une gouttière thermoformée sur mesure à utiliser avec un gel de blanchiment dentaire. Le blanchiment des dents chez un dentiste reste le moyen le plus sûr et le plus conseillé pour donner de la blancheur à ses dents.  

Les bars à sourire

Même s’ils restent très décriés par les professionnels de la santé bucco-dentaire, les bars à sourire n’en sont pas moins appréciés par beaucoup de personnes qui veulent s’embellir les dents. Ce qui fait le succès de ces bars dits à sourire, c’est le coût relativement moins cher de leurs services de blanchiment dentaire. En effet, dans les bars à sourire, le traitement se fait généralement à la gouttière en silicone avec gel de blanchiment. 

Astuces maison pour blanchiment des dents

Vous n’avez ni l’envie ni les moyens de vous rendre chez le dentiste ou de vous payer des services de blanchiment dentaire dans un bar à sourire ? Vous avez la solution pour leur donner de la blancheur dans votre armoire, dans votre panier à emplette, juste sous vos yeux.

Le citron

Mélangé à du bicarbonate de soude, le jus de citron est très efficace pour donner blancheur et brillance à vos dents. Puis, il suffit de vous brosser les dents avec ce mélange et de rincer à l’eau claire.

Le charbon végétal

Réduisez un peu de charbon végétal en poudre et ajoutez-le à votre pâte dentifrice avant brossage. Ainsi, vos dents en deviendront toutes blanches. La méthode de la poudre de charbon végétal est séculaire et n’a pas encore perdu son efficacité contre les dents jaunâtres et ternes.

À ces deux astuces, vous pouvez ajouter l’utilisation de sel de mer avec de l’eau tiède, l’astuce gourmande de la pâte de fraise mélangée à du bicarbonate ou encore l’usage de l’huile essentielle de "tea tree'' à mélanger avec votre pâte dentifrice. 

A lire également Les bienfaits du miel, ce doux nectar bon pour la santé

Blanchiment dentaire : quelles conséquences ?

Qu’on se blanchisse les dents chez le dentiste, dans un bar à sourire ou chez soi, le blanchiment dentaire peut présenter des dangers ou entraîner des conséquences. Le premier risque réside dans l’exposition des dents, ce qui entraîne leur hypersensibilité. Un blanchiment de dents peut donc vous causer des douleurs et fragiliser à la longue vos dents. 

Cela est causé par l’usage des gels pharmaceutiques et les modèles faits à la maison qui contiennent parfois des substances dangereuses pour l’émail, la gencive et les dents.  Les kits et outils utilisés lors du blanchiment peuvent aussi compromettre la santé de vos dents ou endommager vos cellules buccales. 

Par ailleurs, même si le blanchiment dentaire a beau être efficace dans certains cas, le risque d’échec du traitement ou de coloration des dents n’est pas à écarter. Il faut donc prioriser la meilleure technique de blanchiment dentaire et surtout adopter une bonne hygiène bucco-dentaire. Enfin, fumer est à éviter lorsqu’on veut avoir des dents toujours blanches.  

Plus d'articles dans notre section Santé