Les bienfaits des vitamines prénatales
Les vitamines que vous consommez pendant votre grossesse jouent un rôle de choix dans le développement de votre enfant. De plus, elles vous aident à garder une santé robuste pendant toute cette période où vous êtes très fragile. En effet, pendant votre grossesse, les vitamines réclamées par votre organisme changent.
Les vitamines prénatales sont donc différentes des simples compléments multivitaminés prescrits aux adultes. Elles contiennent des acides gras oméga-3, de la vitamine D et pour certains, du calcium. S’il s’agit de votre toute première grossesse, vous ne savez peut-être pas quelles vitamines prénatales prendre, ou encore comment et quand en prendre. C’est ce que vous êtes sur le point de découvrir à travers ce guide !
Les vitamines prénatales sont indispensables pour vous
Lorsque vous suivez un régime de grossesse sain, vos apports en nutriment sont couverts. Cependant, vous avez toujours besoin d’un coup de main des vitamines prénatales pour optimiser votre état de santé. Étant enceinte, vous avez un besoin plus important en fer, vitamine D et acide folique qu’en temps normal.
La vitamine D soutient votre ossature pendant la grossesse. Surtout lorsque vous êtes enceinte entre septembre et mars, vous n’êtes pas exposée à la lumière naturelle, une véritable source de vitamine D. Il faut donc en prendre en tant que vitamine prénatale.
Elles sont donc indispensables pour couvrir ces besoins. Selon certaines recherches à ce sujet, la prise de vitamines prénatales diminue les risques que votre bébé présente à la naissance un poids faible. N’oubliez pas qu’il est important d’aborder le sujet avec votre médecin. Ne prenez aucun complément alimentaire sans lui en avoir parlé en premier.
Que contiennent-elles ?
Les vitamines prénatales sont disponibles en pharmacie sans ordonnance. Cependant, il serait préférable de demander à votre médecin de vous conseiller la marque idéale pour vous. De façon générale, elles contiennent :
- Du fer : il permet la croissance et le développement de votre bébé et prévient la diminution de globules rouges dans le sang, l’anémie ;
- L’acide folique : il prévient les malformations du tube neural, les problèmes du cerveau et de la moelle épinière ;
- Calcium : il permet à ce que votre bébé ait des os résistants ainsi que des dents solides ;
- La vitamine D : lorsqu’elle est associée au calcium, elle vous aide et permet au bébé d’avoir des os et des dents sains.
Par ailleurs, des vitamines prénatales qui contiennent de la vitamine A, du zinc, des vitamines C, E, du cuivre, du zinc et de l’iode, permettent aussi le bon déroulement de la grossesse.
Selon vos besoins, vous pouvez prendre des vitamines prénatales qui contiennent du DHA, des acides gras oméga-3 qui assurent le développement du cerveau de votre enfant, surtout si vous ne consommez pas des sources naturelles de ces nutriments.
Si vous attendez votre premier enfant, n'hésitez pas à consulter un site comme wonderparents.fr pour en savoir plus sur le déroulement d'une grossesse semaine après semaine.
A partir de quand prendre des vitamines prénatales ?
Vous vous demandez certainement quand il faut prendre les vitamines prénatales. Tout d’abord, si vous essayez d’avoir un enfant, il serait bien de commencer à en prendre pour être certaine d’avoir assez d’acide folique.
En outre, c’est durant le premier mois de votre grossesse, lorsque vous ne savez même pas encore que vous êtes enceinte, que le tube neural de votre bébé, qui formera le cerveau et la moelle épinière, se développe. Or, les Vitamines prénatales permettent un bon développement de ce dernier. Vous comprenez donc que ces dernières sont importantes dès les premiers mois de la grossesse.
Il est recommandé de prendre les vitamines prénatales pendant toute la grossesse. Cependant, votre médecin vous dira aussi de les prendre après l’accouchement, car elles sont bénéfiques pour l’allaitement. Par ailleurs, dans certains cas, vous n’aurez peut-être pas besoin d’en prendre durant toute votre grossesse. Suivez les conseils de votre médecin.
Si vous avez des difficultés avec les comprimés, surtout si certains comprimés sont trop grands, essayez de prendre des vitamines à croquer ou à mâcher. Si vous en trouvez en sirop, ne vous en privez pas.
L’importance des vitamines prénatales n’est plus à démontrer. Vous devez donc, pour votre santé et celle de votre bébé, veiller à ne pas en manquer. Suivez un régime équilibré pour voir des nutriments naturels et ajoutez les vitamines prénatales pour un coup de main afin de bien accueillir votre bébé.