Top 8 des bons aspects de la randonnée pour le corps

La randonnée est une activité de plus en plus populaire. Si elle est souvent pratiquée en loisir par simple passion de la découverte, ses bienfaits pour la santé sont nombreux mais trop souvent passés sous silence. En effet, la randonnée est un véritable exercice physique. Quand un médecin vous parle de faire du sport, la randonnée est souvent ignorée et on se tourne plus souvent vers des salles de musculation, la natation ou encore la course à pied, alors que la pratique de la marche représente un grand nombre d’avantages.

La randonnée est accessible à tous

La pratique de la randonnée ne demande pas de forme physique particulière, tous ceux qui ont la capacité de marcher peuvent pratiquer cette activité. La différence à prendre en compte est la difficulté du choix de la randonnée que vous souhaitez faire.

Si vous avez peur de commencer et ne vous sentez pas à la hauteur, commencer simplement depuis votre habitation, que vous soyez en ville ou à la campagne, avec une petite randonnée de 30mn. Allongez tranquillement le temps de vos sessions pour arriver à 3h, cela ne vous demandera pas plus d’un mois, c’est très rapide en pratiquant la marche 2 à 3 fois par semaine. A ce moment, vous êtes ainsi prêt à choisir des randonnées dans votre région. Vous serez en effet plus résistant et un petit dénivelé ne vous fera plus peur.

Vous pouvez à ce moment choisir une randonnée que vous trouverez entre autre sur un site de randonnée.

Bon pour lutter contre le mal de dos

La randonnée est un sport complet, et pour les nombreux Français qui souffrent du mal de dos, c’est une excellente activité.  Sa pratique permet de renforcer la musculation qui maintient votre colonne vertébrale tout en améliorant l’assouplissement des articulations.

Vous aurez sans doute un sac à dos pour y transporter au minimum de l’eau et un en-cas, cela améliore les effets sur votre dos lors de la marche.

Bon pour le surpoids

En moyenne, une heure de randonnée brûle 350 calories, donc une randonnée moyenne qui prend environ 2h30 à 3h vous permet de brûler 1000 calories !

Suivant le type de randonnée et de vitesse de marche, le nombre de calories brûlées sera proportionnel, une marche avec plus de dénivelé ou avec un rythme plus élevé sera plus consommatrice d’énergie. De plus, cette activitée transforme la graisse en muscle, cela d’une façon parfaitement homogène sur l’ensemble du corps.

La randonnée, un sport bon pour le cholestérol

La pratique régulière de la randonnée permet efficacement de baisser le niveau du mauvais cholestérol dans le corps. A l’inverse, votre niveau de bon cholestérol remontera.

Cela permettra un meilleur vieillissement des artères car la tension artérielle baissera.

Bon pour le cœur

La pratique d’une activité sportive telle que la randonnée, non traumatisante pour l’organisme et qui laisse le temps à votre corps de chauffer pour l’effort que vous lui réclamez lors de votre marche, permet d’améliorer la circulation sanguine et d’améliorer le fonctionnement du cœur sans lui changer le rythme trop brutalement. Le cœur est aussi un muscle, la randonnée lui redonne du tonus.

Bon pour les os

La randonnée permet de lutter préventivement contre l’ostéoporose, car les mouvement d’une marche prolongée permet de gagner en densité osseuse grâce au mouvements pratiqués par le squelette ainsi que sur les articulations.

Une activité physique bonne pour les poumons

Ce sport permet de développer les capacités pulmonaires et donnera une meilleure respiration, cela diminue et améliore le traitement de la bronchite ainsi que de l’asthme. Une randonnée en montagne ou moyenne-montage (à partir de 100m) sera encore plus bénéfique pour le système respiratoire.

Bon pour le cerveau

Une meilleure circulation sanguine, c’est aussi une meilleure circulation de l’oxygène dans le corps et ceci jusqu’au cerveau. La randonnée rend plusieurs services au cerveau, et tout cela est appuyé par des études universitaires de par le monde.

Les randonneurs qui passent du temps en plein air sont moins stressés et plus heureux que la moyenne, en effet, une meilleure oxygénation du cerveau, un pouls et une pression artérielle plus bas ainsi qu’un abaissement de l’hormone du stress. Cette étude a été menée au Japon.

De plus, il est démontré par l’université du Kansas que la marche dans les grands espaces et la beauté de la nature augmente la créativité. Si vous choisissez une randonnée sur plusieurs jours en abandonnant votre smartphone, trouver une solution a un problème est augmentée de 50%.

La randonnée bonne pour le porte-monnaie

Là aussi, ça fait du bien au cerveau en ces temps difficiles, la randonnée est une activité très peu onéreuse, une bonne paire de chaussure, des vêtements adaptés et un sac à dos, ces équipements sont souvent déjà présent dans la garde-robe. Les randonnées se pratiquent simplement dans la nature qui est aussi belle que gratuite.

Une fédération existe, nous vous conseillons de visiter leur site.