Les bienfaits et vertus de la pastèque

La pastèque est un des fruits incontournables en été. Juteuse et savoureuse, la pastèque présente de nombreux avantages à être consommée. Quels sont les vertus et les bienfaits de la pastèque ? Présentation.

Les nombreux bienfaits de la pastèque

La pastèque, ce gros fruit originaire d’Afrique est remarquable entre tous sur les étals des marchés en été. La pastèque apporte énormément de bienfaits, tant en termes de santé que de beauté.

Pour exploiter toutes ses vertus et profiter des bienfaits de la pastèque, elle s'exploite sous toutes ses formes. Elle est délicieuse crue mais peut aussi être intégrée dans de succulentes recettes culinaires, en salades, en jus ou encore en smoothie.

Ses propriétés permettent aussi de l'intégrer dans diverses préparations.

Les principaux bienfaits de la pastèque

Outre le régal de nos papilles avec son goût caractéristique et peu sucré, la pastèque est un fruit dont la consommation est très bénéfique pour le bien-être. Voici les nombreux bienfaits de la pastèque.

L'hydratation

La pastèque est un fruit très hydratant ayant une teneur en eau avoisinant les 90%. On la surnomme d'ailleurs aussi melon d'eau. Ce fruit de saison se consomme en été, où face à la chaleur, la consommation de sa chair rouge permet de se désaltérer et de s'hydrater.

La pastèque est rafraîchissante et très peu sucrée. Elle peut être consommée par tous.

Les vitamines

Les pastèques renferment beaucoup de vitamines et minéraux. Pour en profiter un maximum, il est préférable de la consommer crue.

Elle constitue notamment un apport en vitamine C, qui procure du tonus et de l'énergie, de la vitamine B6 qui booste le métabolisme et de la vitamine A, qui préserve l'acuité visuelle.

Réguler son transit par la pastèque

La consommation de pastèque influe sur la flore intestinale (transit intestinal) et l'appareil digestif en général. Consommée à l'excès, on lui constate une propriété diurétique et même laxative en cas de constipation. Il en va de même pour ses pépins.

Un effet drainant

Bien qu'elle soit riche en eau, la pastèque a la vertu de faciliter le drainage. Elle évite la rétention d'eau.

Réguler le flux sanguin

La pastèque possède des vertus qui entraîne la dilatation des vaisseaux sanguins. Elle peut donc faciliter la circulation sanguine et réguler l'activité cardiaque.

Prévenir les troubles érectiles

Parce qu'elle dilate les vaisseaux sanguins, la consommation de pastèque agit contre les troubles de l'érection.

L'alliée des sportifs

Les bienfaits de la pastèque profitent particulièrement aux sportifs, qui peuvent la consommer avant ou après leur effort. Elle a en effet la vertu de faciliter la récupération après une activité physique et de prévenir les courbatures

Réduire l'hypertension

La pastèque agit aussi sur l'hypertension grâce à la citrulline, cette même hormone qui influe sur la circulation sanguine.

Un anti-inflammatoire naturel

La pastèque, et plus particulièrement ses graines, agit comme un anti-inflammatoire. Elle apaise rapidement les sensations de brûlures, d'échauffements.

Une cicatrisation accélérée

La pastèque est décidément préconisée face aux petits maux du quotidien, puisqu'elle accélère aussi la cicatrisation.

Un allié minceur

Peu sucrée, diététique et peu calorique, la pastèque est aussi pauvre en cholestérol. Riche en eau, elle apporte toutefois une sensation de satiété.

Elle est à ce titre un allié minceur, et on la retrouve d'ailleurs fréquemment dans les régimes amincissants ou détox.

Une belle peau

Les bienfaits de la pastèque se retrouve aussi en dermatologie. La pastèque est riche d'un antioxydant qui prévient le vieillissement cellulaire. Elle nourrit l'épiderme de l'intérieur, assurant une belle peau nette et un teint resplendissant.

Ses effets sont reconnus pour les peaux à tendance acnéique. La peau de pastèque peut être appliquée en masque.

Des cheveux resplendissants

Les graines de pastèque sont utilisées pour produire une huile qui, appliqué sur les cheveux, les nourrit en profondeur.

Les bienfaits et vertus de la pastèque sont répartis dans tous le fruit : sa chair, mais aussi sa peau et ses graines.  Il ne faut donc pas hésiter à l'intégrer à votre alimentation et à l'utiliser sous toutes ses formes.