Les bienfaits de la musique zen et relaxante sur la santé

Ecouter de la musique zen, ou relaxante, est recommandé à toutes personnes souhaitant se détendre, se calmer, ou retrouver une quiétude réparatrice. En effet, dans notre société ultra-connectée, nous avons tendance à vivre à 100 à l’heure.

Stress, tension, gestion de la vie professionnelle et de la vie privée…bref, nous avons souvent l’impression de manquer de temps. Et cela peut se répercuter sur notre santé physique ou morale. Ainsi, l’écoute régulière de musiques zen permet d’aider à se relaxer et retrouver la sérénité.

Dans cet article, Dailytop vous décrypte les bienfaits de la musique zen et relaxante.

Les effets de la musique zen et relaxante sur notre humeur

Écouter de la musique stimulerait notre système limbique, déclenchant les émotions. Ainsi, ses bienfaits ou vertus sont non négligeables sur la santé.

Ainsi, lorsque nous écoutons une musique rythmée et entrainante, une certaine euphorie et joie de vivre se transmet dans tout le corps et l’organisme.

Aussi, lorsque nous écoutons de la musique remplie de mélancolie et de tristesse, nous avons tendance à ressasser les problèmes et les petites turpitudes du quotidien.

Enfin, une musique relaxante nous permet la plupart du temps de se laisser aller, de méditer, de déstresser et même à s’endormir. Le rythme cardiaque ralenti, la respiration devient douce et normale. La musique zen a des conséquences positives notre l’humeur.

Les effets sur notre corps

Chaque type de musique écoutée aura des effets différents sur notre corps. Par exemple, le blues et le jazz nous font passer par une multitude d’émotions stimulantes pour l’organisme.

Au contraire, le punk ou le heavy métal nous rendent nerveux. Le rythme cardiaque et la respiration s’accélère. L’excitation est décuplée. Ce qui n’est pas bon pour le cœur.

Aussi, de la soul, de la musique classique douce ou des chants grégoriens permettent une concentration décuplée et une diminution importante du stress.

Écouter de la musique zen et relaxante pour une bonne santé mentale

Stress, pressions professionnelles et familiales et fatigue sont autant de facteurs qui influent sur notre santé mentale. L’épanouissement personnel peut par conséquent s’en trouver affecté. Cela peut mener à un manque de confiance en soi et des angoisses croissantes.

Comme expliquer dans le paragraphe précédent, écouter des mélodies de relaxation douce permet de retrouver de la sérénité, du calme mais aussi de lutter contre la dépression.

Enfin, les situations stressantes et l’énervement, comme au volant dans les bouchons par exemple, peuvent être plus facilement gérés grâce à l’écoute de musiques relaxantes.

Ecouter de la musique zen et relaxante pour une bonne santé physique

En favorisant la libération d’endorphine, l’écoute de musique zen et relaxante permet d’aider à prévenir et traiter certaines maladies. Elle peut permettre aussi de clamer certaines douleurs. En effet, en se concentrant sur la musique et la mélodie, le malade aura tendance à oublier ou moins ressentir la douleur. Aussi, la musique zen et relaxante permet d’aider à lutter contre la tension artérielle, les problèmes cardiaques et autres AVC.

De plus, la musique zen et relaxante stimule le système immunitaire et aide l’organisme à se débarrasser de certains virus ou microbes. Rhumes et fièvres seront pour le coup moins fréquents.

Enfin, la musique est recommandée par certains médecins pour lutter contre certaines pathologies en complément d’un traitement médicamenteux. Cette association accélérera la guérison et apaisera les douleurs.

Ecouter de la musique zen permet de travailler sa respiration

La musicothérapie est de plus en plus reconnue. Cette thérapie est basée sur le fait de travailler sa respiration pour pouvoir contrôler d’autres muscles plus profonds. Le but est de libérer les tensions du corps et d’y remettre de l’ordre.

D’ailleurs, cette technique est très utilisée par les apnéistes. La respiration est la clé de leur discipline. Certains écoutent de la musique zen lorsqu’ils s’entrainent en piscine ou pendant leurs longues minutes de préparation et de plongée.

Aussi, les futures mamans ont désormais l’accès à la préparation à l’accouchement avec musique de relaxation. En effet, le rythme du son savamment choisi permet de se concentrer et se calquer sur un rythme plus approprié, tel un métronome. Mélodies classiques, musiques composées et certains instruments sont propices à la détente, ce qui favorisera un accouchement sans problème.

Notre playlist zen….

Musique Relaxante de Guérison Spirituelle du Corps et de l’ Âme - Musique zen pour méditer.

Musiques Spirituelles et Sons de la Nature Beau et Relaxant.

Musique pour Dormir - Et Bruit de la Pluie - Musique Zen.

Thérapie Relaxante Méditation Musique zen de Méditation.

Plus d’article dans notre rubrique Bien être.