Tout savoir sur l’auriculothérapie, l’acupuncture de l’oreille

Redécouverte et mise au point en 1951 par le docteur lyonnais Paul Nogier, l’auriculothérapie est une médecine douce qui repose sur la stimulation du pavillon auriculaire. Cette pratique est reconnue par l’OMS depuis 1987 et depuis, elle s’est largement répandue dans les facultés de médecine. Aujourd’hui, nous vous parlons plus en détail de cette pratique qui permet de soulager certaines douleurs physiques et de réduire certains troubles psychologiques. Comment ça marche ? Quels sont les bienfaits sur votre santé et comment se déroulent les séances d’auriculothérapie ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur l’auriculothérapie.

L’auriculothérapie, comment ça marche ?

L’auriculothérapie est une technique d’acupuncture qui stimule les zones réflexes du pavillon auriculaire afin de détecter et de corriger d’éventuels déséquilibres.

Le pavillon de l’oreille est une véritable cartographie de points reliés au système nerveux et donc à différentes zones du corps. Au total, le pavillon de l’oreille représente 278 points qui correspondent chacun à une partie bien distincte du corps. Ainsi, cette pratique permet de stimuler ces zones réflexes et de soulager certains maux, seule ou en complément d’un traitement médicamenteux.

Pour toucher ces zones avec précision, le praticien utilise des aiguilles stériles pendant quelques secondes ou quelques minutes.

Les bienfaits de l’auriculothérapie

Sur le plan physique

Tout d’abord, l’auriculothérapie permet de soulager bon nombre de douleurs physiques telles que l’arthrose, les tendinopathies et les pathologies inflammatoires. Elle réduit également les douleurs liées aux sciatiques, lombalgies, névralgies, etc.

Grâce à l’auriculothérapie, le corps libère des endorphines qui vous rendent plus résistant face à la douleur. Peu importe l’origine de vos douleurs physiques, cette pratique ne peut vous être que bénéfique.

L’auriculothérapie peut également servir d’alternative à celles et ceux qui ne supportent plus leur traitement médicamenteux ou qui, du moins, cherchent une solution plus naturelle pour les accompagner dans un processus de guérison plus doux.

Sur le plan mental

L’auriculothérapie confère également des bienfaits sur le plan mental. Elle permet de réduire le stress et l’anxiété et lutte contre les bouffés de chaleur, les troubles du sommeil, les migraines et les céphalées, et même les addictions !

Cette technique a déjà porté ses fruits sur des personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, dépression, insomnies, anxiété, etc. Et pour cause, l’endorphine libérée lors des séances d’auriculothérapie provoque des effets relaxants et euphorisants. Autrement dit, l’auriculothérapie favorise le bien-être mental, en plus de soulager les douleurs physiques.

Comment se déroulent les séances d’auriculothérapie ?

Lors d’une séance d’auriculothérapie, vous êtes allongé sur une table tandis que le praticien est assis ou debout derrière vous. Dans un premier temps, il va palper vos oreilles pour définir les zones douloureuses. Une fois que ces zones sont identifiées, il peut les stimuler de plusieurs façons :

  • massages ;
  • aiguilles ;
  • impulsions électriques ;
  • fréquences laser infrarouges ;
  • ou cryothérapie.

Pour certains troubles, les résultats sont immédiats et une seule séance suffit. Pour des pathologies plus sévères qui nécessitent plus de travail, le praticien peut vous recommander 2 à 3 séances par mois sur le long terme. Dans tous les cas, les séances d’auriculothérapie durent entre 30 minutes et 1 heure en fonction des besoins.

Concernant la douleur, elle est variable d’une personne à une autre. En règle générale, les patients décrivent une légère sensation de chaleur au niveau de l’oreille, mais aucune douleur à proprement parler.

L’auriculothérapie, une solution plus douce à vos maux

Comme la plupart des médecines douces, l’auriculothérapie ne remplace pas un traitement médicamenteux lorsque vous souffrez d’une pathologie grave. Cela dit, elle peut être utilisée en complément pour vous aider dans votre processus de guérison, tout en vous apportant une sensation de bien-être et de relaxation. Sauf pour les femmes enceintes, les cas d’urgences médicales et les tumeurs malignes, il n’y a aucune contre-indication concernant cette pratique.

Si vous souffrez de douleurs physiques ou de troubles psychologiques et que vous n’avez encore jamais trouvé de remède à votre problème, l’auriculothérapie peut potentiellement vous aider. Dans le meilleur des cas, cette technique peut être salvatrice. Dans le pire des cas, elle n’aura aucun effet. Alors, si vous avez l’impression d’avoir déjà testé toutes les solutions, l’auriculothérapie est peut être une solution plus douce, plus naturelle et plus adaptée à vos maux.