Astuces pour mieux dormir – tous nos conseils

Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil, et cela, tout le monde le sait. Cependant, il n’est pas rare que certains aient du mal à jouir de ce privilège pour plusieurs raisons. Si vous aussi avez du mal à trouver le sommeil, voici des astuces qui vous permettront de mieux dormir.

Éteignez les lumières et tout appareil bruyant

Il est recommandé pour avoir un sommeilderoi de plonger la chambre dans un silence total et dans le noir complet. Assurez-vous d’éteindre toutes les lumières ainsi que les radios ou tout autre appareil pouvant faire du bruit. N’oubliez pas de fermer vos volets et d’opter pour des rideaux occultant ou un masque de sommeil.

En dormant dans ces conditions, vous êtes sûr de bénéficier d’un sommeil réparateur. Vous pouvez même investir dans des bouchons d’oreilles si vous avez un conjoint qui ronfle, des voisins ou des appareils bruyants que vous ne pouvez pas éteindre.

Évitez d’avoir des écrans dans la chambre (télévision/ordinateur)

Avoir un écran dans votre chambre perturbera votre sommeil si dès le départ celui-ci est fragile. En effet, la présence de ces derniers vous amènera à suivre un film/une information, à jouer aux jeux vidéo ou répondre aux messages.

De plus, bien que ce soient des appareils utilisés au quotidien, il faut savoir que la lumière bleue qu’ils émettent se rapproche de la lumière du jour. De ce fait, en posant les yeux sur ces derniers au moment du coucher, ils déclenchent le processus de l’éveil. Il est donc recommandé pour bien dormir de les arrêter au moins 1 heure avant de vous mettre au lit.

Gardez la température de votre chambre modérée

Pour bénéficier d’un sommeilderoi, assurez-vous de toujours garder votre chambre aérée. De même, la température dans cette dernière ne doit pas excéder les 18/19 ° C. Cela permettra à votre organisme de faire baisser la sienne afin de se relaxer.

Optez pour un bon matelas

La base pour bien dormir la nuit est de disposer d’un bon matériel de couchage. De ce fait, prenez le temps d’opter pour un matelas qui répond à vos besoins en termes de taille, de morphologie et de poids. Aussi, un matelas quelle que soit la marque se change tous les 10 ans. Si le vôtre a donc plus d’une décennie, c’est le moment de penser à prendre un nouveau.

Respectez l’environnement de votre chambre

La chambre, en dehors de faire des câlins et de faire l’amour (ce qui augmente le taux d’ocytocine), doit exclusivement servir à dormir. C’est un rôle qu’il faut commencer par respecter puisque la qualité de votre sommeil en dépend. Évitez de vous retrouver dans votre lit si vous n’avez pas sommeil. Aussi, évitez de rester sous la couette lorsque vous remarquez que Morphée tarde à vous rendre visite. Cela vous évitera de faire accroître votre énervement, votre anxiété. Les activités de détente comme la lecture, écouter de la musique doivent se faire hors du lit.

Oubliez les problèmes du quotidien

Une fois que vous êtes prêt à vous mettre dans le lit, faites l’effort d’oublier vos problèmes, et ce, quelle que soit leur gravité. Partez du principe que vous ne trouverez pas de solution à ces derniers si vous n’êtes physiquement et mentalement en forme. Vous pouvez faire une activité que vous aimez, mais qui surtout vous détend (peinture, yoga, lecture, dance, méditation, etc.) avant d’aller au lit.