Apnée du sommeil : définition et traitements

L’apnée du sommeil, aussi appelée SAS est un mal qui trouble le sommeil de nombreux français. Bien souvent, le malade est le dernier au courant de son propre trouble et malheureusement de l'impact sur le sommeil de la personne qui partage son lit. Quels sont les symptômes ? Quels traitements existent-ils ? Explications.

Définition de l'apnée du sommeil

On commence à parler d’apnée du sommeil à partir du moment où le patient subi des arrêts de la respiration de plus de dix secondes plusieurs dizaines de fois par heure. Le mécanisme du SAS est un relâchement des muscles du pharynx qui peut provoquer un blocage total ou partiel de la trachée et empêche ainsi l’air de passer correctement.

L’une des premières conséquences de l’apnée du sommeil est la fatigue. Mais beaucoup d’autres conséquences sur la santé sont recensées.

Grâce aux différentes études faites sur l’apnée du sommeil, on sait aujourd’hui que certaines personnes sont plus à risques que d’autres. En effet, 77% des patients diagnostiqués sont en surpoids ou présente une obésité.

Les antécédents familiaux ont, eux aussi, un impact. Si un membre de votre famille souffre de SAS, il est possible que vous en souffriez un jour aussi. L’âge est également l’un des gros facteurs de risques. 30% des patients ont plus de 65 ans et seulement 7% ont moins de 40 ans. Il n’est toutefois pas impossible de trouver des cas d’apnée du sommeil chez les enfants, en particulier si ces derniers ont un terrain allergique, sont victimes d’asthme, de tabagisme passif ou sont prématurés.

Enfin, on estime que les hommes sont deux à quatre fois plus touché par l’apnée du sommeil que les femmes. Malgré tout, ces dernières peuvent aussi être victime du SAS principalement au moment d’une grossesse ou de la ménopause.

Les 3 formes d'apnée du sommeil

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil

Il s’agit d’un rétrécissement du pharynx provoqué par un relâchement des muscles qui empêche l’air de circuler normalement. L’obstruction peut être partielle. L’air passe alors avec difficulté et provoque des ronflements importants, ou elle peut être totale et dans ce cas, l’air ne passe plus et provoque l’apnée.

A partir de ce moment-là le cœur tourne à plein régime afin d’apporter la quantité suffisante d’oxygène au cerveau. Ce dernier induit une contraction réflexe au muscle du pharynx et permet de libérer les voies respiratoires. Cette gymnastique du corps provoque des micros-réveils que le patient ne ressent pas mais qui ont des conséquences réelles et importantes sur la santé.

Le syndrome d’apnée centrale du sommeil

Cette fois, le coupable n’est pas le pharynx. Il s’agit du cerveau qui omet d’émettre un signal indiquant aux muscles respiratoires de se contracter pendant le sommeil. Un AVC (accident vasculaire cérébral) ou une insuffisance cardiaque peuvent être à l’origine de ce phénomène. Cependant ce syndrome seul reste rare.

Le syndrome d’apnée du sommeil mixte

Comme son nom l’indique, ce syndrome mixte les deux autres formes de SAS. Généralement, elle débute avec une apnée centrale et se termine en apnée obstructive.

Les différents symptômes

Malheureusement, les premiers symptômes sont souvent repérés par le conjoint. C’est lui ou elle qui sera réveillé(e) en pleine nuit par de bruyants ronflements et des pauses respiratoires qui peuvent rapidement inquiéter. Durant la nuit le patient pourra ressentir des sensation d’étouffement et avoir le sommeil agité.

Au réveil, la personne victime d’apnée du sommeil aura souvent l’impression d’être fatigué, aura la bouche sèche et pourra ressentir des maux de têtes plus ou moins importants.

Durant la journée, le patient ressentira un manque cruel d’énergie, sera parfois somnolent et irritable et aura des difficultés à se concentrer sur des tâches simples.

Enfin, certains patients ont également parler d’une baisse de libido.

Les traitements contre l'apnée du sommeil

A l’heure actuelle, il n’existe aucun médicament pour soigner l’apnée du sommeil en elle-même. Cependant, il existe des médicaments pour soigner la cause. La rhinite allergique ou les reflux gastro-œsophagien peuvent être responsable de l’apnée et se soigne par simple traitement médicamenteux.

En cas d’apnée légère à modérée, un dentiste pourra faire une gouttière moulée qui sera à porter la nuit. Cet appareil, permet de maintenir la mâchoire inférieure et la langue en avant pour faciliter le passage de l’air.

En cas d’apnée plus sérieuse, le médecin mettra en place une ventilation à pression positive continue. On parle d’un appareil plus ou moins gros qui insuffle de l’air en continu par le nez grâce à un masque à porter la nuit. L’air insufflé maintient les voies respiratoires ouvertes. Les effets de ce traitement se font ressentir entre 4 et 6 semaines après le début si le masque est bien porté toute les nuits. L’appareil de ventilation à pression positive continue est un système parfois difficile à supporter au début. Il faudra avec de la patience apprendre et s’habituer à dormir avec.

Enfin, dans les cas les plus sérieux d’apnée du sommeil, certaines chirurgies des voies respiratoires existent.

Plus d'article dans notre section Santé.